Rentrée scolaire en Rdc :  » Cette année, près de 31 millions au total d’élèves y sont attendus… » ( Sama Lukonde)

Sélection de la rédaction

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a lancé officiellement le lundi 05 Septembre 2022 la rentrée scolaire 2022-2023 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

La grande cérémonie a eu lieu à l’Athénée de Kisangani de la Commune de la Makiso en présence des personnalités politiques du pays et des autorités scolaires

Notamment la Vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, de la Gouverneure de la province de la Tshopo, du vice Premier Ministre de la Fonction publique, du Ministre de la recherche scientifique, du Ministre d’Etat en charge des infrastructures et travaux publics, du Ministre de Budget et et celui des Sports ainsi que des enseignants.

« Je voudrais d’abord m’adresser à vous ( les élèves), pour saluer votre présence ce matin pour la reprise des cours pour l’année scolaire 2022-2023. Vous êtes ce qui est de plus cher à la République, car vous constituez notre avenir. Ici nous voulons garantir cet avenir. Cela passe par votre formation pour que demain la République Démocratique du Congo puisse hisser haut son drapeau par le développement que vous allez assurer.

Et donc aujourd’hui, tous mes encouragements à chacune et chacun d’entre vous qui êtes ici ce matin pour relever ce défi de demain. Mais comment arriver à cette formation si jamais vous n’avez pas ces formateurs qui vont assurer que demain vous soyez l’élite de ce pays. C’est pourquoi je voudrais me tourner vers le corps professoral pour leur dire d’abord merci non seulement pour tout le travail qu’ils ont abattu jusqu’ici mais surtout pour leur abnégation, leur sacrifice pour s’assurer que demain la République Démocratique du Congo soit dotée du meilleur de ses citoyens à travers leur formation.

Voyez ici au moins toute ma reconnaissance pour cet effort et c’est un message bien sûr qui est relayé à tous les élèves à travers la République Démocratique du Congo mais aussi à tout le corps professoral », a déclaré Sama Lukonde dans son mot de circonstance.

Le premier Ministre s’est Félicité de la mise en œuvre de la gratuité de l’éducation, un programme phare du Gouvernement de la République, prôné par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Un programme ambitieux et salutaire
ayant permis à plus de 4 millions d’élèves de rejoindre le banc des classes l’année scolaire passée.

A l’en croire, près de 31 millions au total d’élèves y sont attendus pour cette année scolaire 2022 -2023.

 » …C’est pour dire que ça demande toute notre attention pour nous assurer que cette année puisse se dérouler sans encombres. Et moi, ce matin, je voudrais simplement vous saluer une fois de plus parce que je sais qu’au devant de moi, nous avons des futurs médecins, des futurs avocats, des futurs Ministres, et même peut être une Première ministre parmi vous « , a conclu le Chef du Gouvernement .

Le Premier Ministre Sama Lukonde séjourne à Kisangani, pour lancer les travaux préparatoires de la 27ème conférence des parties sur le Climat qui se tiendra à Yangambi, une cité située à près de 100 kilomètres du Chef de la province de la Tshopo.

Dephill Philippe Lipo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus