Lutte contre les cancers de la peau : Corbetta RDC pour la distribution des crèmes solaires aux PVA à Kisangani

Sélection de la rédaction

L’ONG Corbetta RDC fait désormais de la lutte contre les cancers de la peau chez les personnes atteintes d’albinisme en République Démocratique du Congo sin cheval de bataille.

Raison pour laquelle depuis un certain temps, l’ONG dirigée par le Docteur Gaylord Inena Wa Inena procède avec l’appui logistique de son partenaire ‘ Beyond Suncare ‘, une organisation espagnole qui s’engage pour la cause pour la cause de l’albinisme en Afrique, à la distribution gratuite des crèmes solaires en République Démocratique du Congo.

Le samedi 17 Septembre 2022, Corbetta RDC a procédé à la deuxième phase de distribution gratuite des crèmes solaires à une centaine de personnes atteintes d’albinisme habitant le chef-lieu de la province de la Tshopo.

En collaboration avec l’aprodepa et l’OBEAC, deux structures représentatives des personnes sujettes, Corbetta / Tshopo, avec à sa tête le Docteur Emmanuel Mukendi a remis individuellement aux hommes, femmes et enfants atteints d’albinisme de nouvelles crèmes solaires à l’hôpital du cinquantenaire de Kisangani.

Les nouveaux comme les anciens ont reçu individuellement leurs produits. Cette activité était accompagnée comme celle d’autrefois par des actions de sensibilisation à l’albinisme visant principalement à éviter l’avènement du cancer de la peau qui demeure la première cause de décès chez les personnes atteintes d’albinisme vivant dans un environnement physique très chaud.

Des bénéficiaires directs et indirects de ce don ont exprimé leur satisfaction pour cette offre généreuse de Corbetta favorisé par ses partenaires. Leur souci est que Corbetta RDC continue de faire son plaidoyer auprès de Beyond Suncare pour que l’approvisionnement en ce produit ne soit pas interrompu.

Pour les responsables de Corbetta, de l’aprodepa et de l’Obeac qui ont concouru à l’organisation de cette cérémonie, la joie de voir l’engouement des personnes atteintes d’albinisme, accompagnées parfois par leurs membres de familles, venir recevoir leurs crèmes solaires signifie que ces dernières ont pris conscience du danger que représente le Cancer de la peau chez elles.

C’est ainsi que ces trois structures encouragent les bénéficiaires à faire bon usage du produit reçu à respecter tous les consignes leur fournis pour aboutir à un bon résultat du produit.

Quoi qu’il en soit, dans toutes les séances de sensibilisation à l’albinisme qu’anime le docteur Gaylord Inena partout en République démocratique du Congo, ce dermatologue spécialiste en peau albinos insiste sur l’observance des mesures préventives pour se protéger des effets du soleil, un facteur favorisant le cancer de la peau.

Docteur Gaylord Inena ne cesse d’insister notamment sur la photoprotection à travers les tenues vestimentaires et surtout la non exposition inutile des personnes atteintes d’albinisme au soleil.

Et de toujours rappeler que la prévention vaut mieux que la restauration de la santé qui nécessite une prise en charge médicale ou chirurgicale qui n’est pas encore disponible à travers tout le pays.

Il est utile de rappeler que Corbetta RDC venait de célébrer son neuvième anniversaire au mois d’août dernier. Une occasion pour cette organisation qui se veut un modèle de dévouement pour la cause de l’albinisme en RDC, de faire le bilan de ses actions et de projeter le futur avec beaucoup d’espoir de mieux faire.

Grâce au soutien de taille de la Fondation lui apporté par la Fondation Ntumba Lwaba pour la paix, Corbetta RDC a pu réaliser des actions socio humanitaires à l’impact visible et rapide tant à Kinshasa qu’à Mbuji-Mayi .

Corbetta RDC, active pour le moment à Kisangani, Kinshasa et à Mbuji Mayi est à sa deuxième phase de distribution gratuite de crèmes solaires aux personnes atteintes d’albinisme dans ces trois villes congolaises où le nombre de personnes atteintes d’albinisme est supposé élevé.

Actuellement, plusieurs demandes de service socio-humanitaires tombent les unes après les autres sur la table du Docteur Gaylord Inena pour des actions similaires dans les autres coins du pays.

Corbetta RDC soucieux de contribuer efficacement au bien être des personnes atteintes d’albinisme sur le plan sanitaire devrait désormais mobiliser des ressources financières et techniques suffisantes quant à ce.

D’où le partenariat, le sponsoring ou même le mécénat des personnes physiques ou morales de bonne volonté sont des apports inestimables pour permettre à l’organisation de réaliser ces activités, de secourir les nécessiteux.

Philippe Dephill Lipo

- Advertisement -spot_img

Les plus lus