Province : Le ministre provincial de L’EPST/ Sud-Kivu sommé de fournir des explications sur l’échec des élèves à l’Exetat/2021 -2022 !

Sélection de la rédaction

Les résultats de l’Exetat/2021 -2022 ont été catastrophiques pour la province educationnelke du Sud-Kivu .

Une situation mal digérée par la population kuvutienne poussant le député provincial Jacques Armani, Rapport de l’assemblée provinciale à demander des explications claires au ministre du secteur quant à ce.

« Je n’arrive pas à comprendre comment les enfants peuvent échouer jusqu’à ce niveau. Il y a deux ou trois ans, les élèves réussissaient sans problème, s’est–il indigné en voyant la tristesse des parents et des élèves qui n’en revenaient pas.

Et de poursuivre : On a exigé aux parents de payer beaucoup pour les frais de participation à l’examen d’État, mais en retour, ce sont des échecs », Amani Kamanda Jacques s’interrogeant profondément sur la cause de cette hécatombe, a jugé utile de convoquer les autorités impliquées dans le secteur de l’éducation à se présenter devant les élus provinciaux pour donner leurs versions de faits.

Notamment, le ministre provincial, l’inspecteur principal provincial ainsi que le directeur provincial de L’EPST qui sont sommés d’éclairer l’opinion sur des échecs obtenus par la province du Sud-Kivu, et surtout la mention néant obtenue par plusieurs écoles.

« … Pourquoi des néant dans les écoles ? Est-ce pour dire que les Items n’avaient pas été envoyées à Kinshasa pour la correction ? A quoi ont servi les frais exorbitants de participation aux examens d’état… », a continué de plaindre le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud Kivu, Amani Kamanda.

De sa part, la société civile du Sud Kivu exige à ce que les copies d’élèves soient retrouvés afin de découvrir la vérité qui se cacherait derrière cet d’échec cuisant déshonorant toute la province

Selon une certaine presse, à l’annonce des résultats province par province, par le ministère national de L’EPST, le sud-kivu aurait obtenu 70% des réussites dans l’ensemble. Mais à la proclamation des mêmes résultats, la province serait plutôt en dessous de 50% de réussite.

Salomon Mubasi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus