Kasaï : Corbetta RDC distribue gratuitement des crèmes solaires aux PVA

Sélection de la rédaction

Après Kisangani et Kinshasa, désormais Corbetta RDC s’en va-t-en guerre contre les cancers de la peau chez les personnes atteintes d’albinisme habitant le grand Kasaï, provinces situées au centre de la République Démocratique du Congo.

L’ONG dirigée des mains de Maître par le Docteur Gaylord Inena Wa Inena avait procédé le samedi 24 septembre 2022 à Mbuji mayi à la distribution gratuite des crèmes solaires à plus de 250 personnes atteintes d’albinisme.

A en croire, Alain Stéphane Mpunga secrétaire de Corbetta/ Kasaï, 257 PVA dont 85 hommes et 172 femmes, tous âges confondus, avaient d’assaut la clinique d’application de l’ISSS/ Croix-Rouge pour recevoir des crèmes solaires de marque (UMOZI), produits fournis généreusement par le partenaire espagnol Beyond Suncare.

Près de la moitié de cette population « albinos » soit 146 PVA étaient venues à ce rassemblement socio- sanitaire pour la toute première fois à la suite des campagnes de sensibilisation et des annonces faites par les responsables de cette structure au niveau local.

En marge de cette distribution gratuite des crèmes solaires, des séances de sensibilisation à la lutte contre les cancers de la peau chez les personnes atteintes d’albinisme étaient animées par des responsables locaux de Corbetta dont Alexandre Matamba, coordinateur provincial.

Pendant deux jours, des personnes atteintes d’albinisme ont été consultées aussi gratuitement au lieu du rendez-vous par trois braves
équipiers de Corbetta, dont Dr Moïse Mabika, Dr Juste et M. Aly Matamba qui ont pris en charge médicalement et chirurgicalement 23 cas ayant nécessité immédiatement des soins appropriés

Depuis l’étranger où il se trouve en ce moment, Docteur Gaylord Inena se réjouit de voir que l’œuvre commencée comme une petite Histoire dans un coin du pays est en train de s’étendre dans tout le territoire national. Et ce, grâce aux organisations telle que la Fondation Ntumba Lwaba dont l’apport inestimable contribue positivement à la prise en charge des personnes atteintes d’albinisme sur le plan sanitaire.

Docteur Gaylord se dit également très sensible à l’implication de ses collègues médecins qui apportent avec envie leurs services médicaux pour la restauration de la santé des personnes atteintes d’albinisme en République Démocratique du Congo.

C’est entre autres à l’endroit du Docteur Nsuka Amigo à Kinshasa, du Docteur Emmanuel Mukendi à Kinshasa et des Docteurs Moïse Mabika et Judith.

En tant que président du Conseil d’administration de Corbetta RDC, Docteur Gaylord a toujours exprimé sa gratitude à plusieurs héros dans l’ombre, des personnes atteintes d’albinisme et autres, qui donnent de leur temps et de leurs énergies pour faire de Corbetta RDC un exemple de dévouement pour la cause de l’humanité.

Parlant de bons liens de partenariat entre son organisation et Beyond Suncare, le Docteur Gaylord Inena a indiqué que les choses évoluent à merveilles à la grande satisfaction de deux parties. Raison pour laquelle Beyond Suncare vient de promettre à Corbetta RDC encore 2500 crèmes solaires. Ce qui permettra à ce dernier de continuer de servir les personnes atteintes d’albinisme pour lesquelles ces produits sont une nécessité dans la lutte contre les cancers de la peau en milieux chauds.

Alors que les demandes fusent d’un peu partout à travers le territoire national congolais concernant l’action -médico sanitaire de Corbetta, le Docteurs se dit disposé et prêt à voler au secours des personnes atteintes d’albinisme se trouvant dans le besoin.

C’est ainsi que Corbetta voudrait que les provinces, les collectives locales, les députés et sénateurs et autres personnes de bonne volonté s’engagent avec lui quant à ce.

Créée en 2013 à Kisangani, Corbetta RDC a célébré ses 9 ans d’existence cette 2023. Si de bonnes choses sont en train d’être menées sur le terrain pour le besoin de la cause, Corbetta voudrait encore et toujours aller au delà…

Dephill Philippe Lipo

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus