Sud-kivu : François Hollande chez Denis Mukwege à Bukavu !

Sélection de la rédaction

L’ancien président de la République française, François Hollande est arrivé le mardi 27 septembre 2022 à Bukavu Chef-lieu de la province du Sud Kivu après une escale à Kinshasa..

François Hollande est accompagné dans sa visite par une forte délégation composée entre autres de l’ambassadeur de France en RDC et de 2 ministres nationaux, le Docteur Jean Jacques Mbungani de la Santé et Fabrice Puela des Droits Humains.

Accueilli chaleureusement, l’ancien locataire de l’Élysée a fait savoir que son séjour à Bukavu a pour objectif de contribuer au renforcement des liens qui existent entre son pays la France et la République démocratique du Congo.

A propos de la situation sécuritaire au pays , François Hollande a exprimé son souhait de voir toutes les initiatives diplomatiques portées par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi concourir à mettre un terme aux ingérences extérieures à la base de la déstabilisation de la partie Est de la RDC.

Pour l’hôte du peuple congolais, la population habitant l’Est de la Rdc ne mérite pas ce qu’elle endurent depuis plus de deux décennies .

À Bukavu, l’ex Chef de l’État français va également assister à la cérémonie d’inauguration d’un bloc opératoire de l’hôpital Général de Référence de Panzi, une initiative du Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege.

François Hollande mettra à profit son séjour congolais pour évoquer plusieurs sujets d’intérêt commun. Notamment des projets appuyés au Sud-Kivu par l’Agence Française de développement .

François Hollande avait foulé pour la première fois le sol en 2012 en tant que président de la République de France. C’était dans le cadre de la réunion de la Francophonie sous Joseph Kabila.

Salomon Mubasi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus