Sud-Kivu: le gouverneur Théo Ngwabidje doté l’hôpital Fomulac- katana d’un nouveau bloc Opératoire

Sélection de la rédaction

L’hôpital Général de Référence Fomulac- katana dispose désormais d’un bloc Opératoire moderne de la maternité et dont la remise officielle a eu lieu, samedi 1 octobre 2022 par le Gouverneur Thèo Ngwabidje qui a passé tout son week-end dans le territoire de Kabare en mission d’itinérance.

Ce bloc est constitué d’une salle d’opération, une chambre de réveil et un vestiaire des médecins avec un sol revêtu en carrelage et mur extérieur habillé en pierre plate pour garder l’architecture existante de l’hôpital.

Les travaux de construction et d’équipements modernes de ce bloc ont été financés par le gouvernement provincial du Sud-Kivu sous la haute direction de l’autorité provinciale et exécutés par l’entreprise Bâtisse d’avenir.

Euphoriques, les habitants de la zone de santé de Katana et ses environs qui sont les premiers bénéficiaires de cet ouvrage, ont vivement remercié le Gouverneur pour son implication personnelle dans la construction de ce bloc qui vient soulager toutes les mamans du milieu. Ils ont réitéré leur soutien et accompagnement à celui qu’ils ont affectueusement appelé « Mushamuka wa Majambere » qui signifie: l’homme de développement, Thèo Ngwabidje pour le reste de son mandat afin de réaliser ses différents projets visant à relever la Province en général et particulièrement le territoire de Kabare.

Tour à tour, l’administrateur du territoire de Kabare, Tade Miderho et le médecin directeur de l’hôpital Fomulac Dr Bahati MAGADJU ont salué ce geste posé par le Gouverneur qui a répondu à la demande de la population en mettant fin aux souffrances vécues dans le passé par les mamans qui donnent les vies dans leur entité et qui étaient obligées de faire 200m sur une civière pour des interventions césariennes, un calvaire qui appartient désormais au passé 7ans après un séisme qui avait mis à terre l’ancien bloc Opératoire de cet hôpital qui Jadis faisait la fierté de l’Afrique Centrale.

Touché il y a une année par cette souffrance des mamans de katana, le chef de l’exécutif provincial, a afin d’honorer toutes les mamans de la Province dont sa mère biologique d’heureuse mémoire, Feu Maman Suzanne de Jésus M’Kahiriri, s’était engagé de construire ce bloc Opératoire de la maternité. Aujourd’hui chose promise, chose faite, ce qui prouve à suffisance que Thèo Ngwabidje est un homme de parole, car pour l’autorité provinciale la population n’a plus besoin des beaux discours mais plutôt d’actions palpables.

L’autorité provinciale a salué le travail remarquable du personnel soignant de l’hôpital Fomulac et lui a demandé de garder cet ouvrage en bon père de famille. Il a annoncé le début des travaux d’un bloc qui sera consacré aux urgences avec équipements également à la fin des travaux pour répondre à la énième doléance des habitants de Katana.

Le chef de l’exécutif provincial a rendu des vibrants hommages au Président de la République, Félix – Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa politique qui place les soins de santé de qualité au cœur de ses priorités. Il a promis de mener un plaidoyer auprès du Chef de l’État et à certains fils de la Province pour contribuer à la reconstruction d’autres services au sein de cet hôpital avant la célébration de son centenaire prévu d’ici 2028.

Le gouverneur paie la facture des femmes

Pour lier l’utile à l’agréable, l’autorité provinciale a payé les factures de toutes les femmes qui ont accouché et assisté les femmes enceintes au bon plaisir de ces dernières qui ont imploré les grâces Divines envers l’autorité provinciale.

Signalons aussi que le Gouverneur se rendra la semaine prochaine dans le territoire insulaire d’Idjwi afin d’inaugurer un nouveau pavillon consacré aux urgences et consultations de l’hôpital de Monvu dont les travaux étaient financés par le gouvernement provincial.

Rappelons également que ces projets de développement posés aujourd’hui par l’autorité provinciale à kabare s’inscrivent dans une suite logique des projets en cours d’exécution sur toute l’étendue de la province dans le secteur de la santé, de l’éducation et d’infrastructures, en attendant l’exécution du programme de développement des 145 territoires initié par le Président de la République pour améliorer le social du peuple congolais.

Cette cérémonie s’est clôturée par la visite du Gouverneur de ce nouveau bloc et son message inscrit dans le livre d’or de l’hôpital pour marquer cette journée.

Bibiche Mungungu

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus