Le lieutenant général Célestin Mbala Musense est remplacé à la tête des Forces Armées Congolaises ( Fardc) par le lieutenant Général Christian Tshiwewe.
L’ordonnance présidentielle faisant état de nouvelles nominations au sein des Fardc ont été lues par Mme Tina Salama, porte- parole adjointe du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise RTNC le lundi 03 octobre 2022 très tard dans la soirée
Plus que tout, ce remplacement du lieutenant général Mbala Musense par le lieutenant général Tshiwewe n’a pas laissé indifférent le commun de mortels congolais.
Comment, à plus ou moins une année de la fin de son quinquennat, le commandement suprême des Fardc et de la Police Nationale Congolaise a pu procéder à ce changement, s’interroge-t-il ?
Raison. » C’est une retraite honorable accordée au Lieutenant général Mbala qui a longtemps servi le pays et qui peut continuer de le servir en donnant des conseils au nouveau commandement mis en place au sein de l’armée… « a déclaré une source bien informée sur ce changement et les affaires militaires.
Et de renchérir : ce n’est pas une mise à l’écart. Mais une retraite honorable pour ce haut gradé de l’armée congolaise qui mérite des honneurs .
Célestin Mbala ayant déjà atteint l’âge de la retraite après avoir passé plus de 4 années à la tête de l’État Major général des Fardc, son remplacement à la tête de l’armée est tout simplement un processus normal conformément à la loi portant statut des militaires des Fardc .
Sous Joseph Kabila, Célestin Mbala Musense avait remplacé le général Didier Etumba ayant atteint lui aussi l’âge de la retraite et qui était alors nommé conseiller militaire du Chef de l’état.
Dephill Philippe Lipo