spot_img

Consulter le journal

Pré- cop 27 à Kinshasa : La RDC, le Brésil et l’Indonésie font front commun !

AccueilPolitiquePré- cop 27...

En marge des travaux préparatoires de la Cop 27 qui se tiendra en Egypte au mois de Novembre de l’année en cours, le Brésil, la République Démocratique du Congo et l’Indonésie ont co- animé ce mardi 04 octobre 2022, un point de presse.

Ces trois pays dits « pays à solution » pour la problématique climatique ont fait part de leur volonté commune de renforcer la coopération qui les lie pour plus de perspicacité dans l’action.

L’Ambassadeur Leonardo Cleaver de Athayde du Brésil et Madame Laksmi Dhewanthi, Directrice générale pour le changement climatique de l’Indonésie et Madame Ève Bazaiba, VPM en charge de l’environnement et du développement durable, l’ont fait savoir à la presse à l’issue de leurs entretiens.

Ces trois pays de l’hémisphère sud ont affirmé avoir consolidé leurs positions dans l’objectif de présenter une position commune lors de la Cop 27.

Le Brésil, la RDC et l’Indonésie mains dans la main pour la défense de leurs bassins respectifs ( photo droits tiers)

A en croire Ève Bazaiba, la Rdc, le Brésil et l’Indonésie ont évoqué des questions communes et des défis à relever ensemble.

Il s’agit notamment de l’exploitation forestière, l’exploitation d’autres ressources naturelles, le marché de crédit carbone et tant d’autres programmes d’intérêt commun.

Partageant ensemble les mêmes conditions géographiques, ces trois pays ont bien des défis à relever ensemble du point de vue environnemental. D’où, cette dynamique de concertation va continuer pour des pourparlers sur des questions environnementales.

Un accord en vue…

Le Brésil, la Rdc et l’Indonésie envisagent ainsi de matérialiser leur volonté de travailler ensemble par un accord concret avec programmation.

Un accord qui devrait être signé avant, pendant ou après les travaux de la Cop 27 de l’Égypte, a fait savoir Mme la Vice- Ministre Ève Bazaiba très engagée pour la cause.

Cet accord portera essentiellement sur la stratégie de collaboration entre les trois pays.

Il faut noté que cette consolidation des positions communes prend également en compte la nécessité de lier l’environnement à l’économie et le développement ensemble.

Pour sa part, l’ambassadeur brésilien à Kinshasa a confirmé la ferme volonté de son pays de travailler main dans la main avec la Rdc pour la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité. Et ce, non seulement pour le cop 27, mais aussi pour les autres cops, entre autre celle de Montréal.

Pour ce faire, son pays, le Brésil, compte élaborer un plan de travail conjoint pour toutes les questions touchant au climat.

A en croire Madame Eve Bazaiba, c’est grâce à la consolidation des positions entre ces trois pays que la République Démocratique du Congo est arrivée finalement au même diapason que le Brésil et l’Indonésie en ce qui est des revendications des droits de ses populations.

Cela est d’autant vrai que les deux autres pays avaient une longueur d’avance sur la compréhension de questions liées au climat.

A l’ouverture des travaux, John Kerry, l’émissaire spécial des USA pour le climat, avait annoncé que son pays réserve une enveloppe de 12 milliards de dollars américains pour la cause climatique.

Ce fonds sera bénéfique non seulement aux pays nantis en terme d’environnement mais également aux pays n’ayant pas assez de couvert forestier, mais qui sont autant que ces derniers victimes des enjeux climatiques.

Eveline Badika

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.