spot_img

Consulter le journal

Rdc : Les ressources naturelles seront exploitées localement en vue de leur donner une plus value ( Eva Bazaiba)

AccueiléconomieRdc : Les...

La République Démocratique du Congo ne va plus exploiter et exporter ses minerais à l’état brut comme c’est encore le cas aujourd’hui.

A en croire Ève Bazaiba Masudi, vice premier ministre chargé de l’Environnement et Développement durable, celles-ci seront désormais exploitées localement en vue de leur donner une plus value.

C’est en effet une options levée par le gouvernement congolais que  » la dame de fer  » avait portée à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale le jeudi 06 octobre 2022 lors de l’émission ‘ Dialogue entre Congolais ‘de la Radio Okapi.

« Désormais, en Rdc, les ressources naturelles ne seront plus exploitées et exportées à l’état brut », a-t-elle déclaré. Et de renchérir que celles-ci seront plutôt transformées localement en vue de leur donner une plus value.

A l’en croire, cette option tout à fait stratégique serait de faire bénéficier la population congolaise de la transition énergétique .

Les minerais que regorge le sous sol de la Rdc vont ainsi soutenir cette transition énergétique dont il était question lors de la récente pré Cop 27 tenue du 03 au 05 octobre à Kinshasa.

Aussi dans le cadre de la diversification de l’économie, Ève Bazaiba n’a jamais eu le langage du bois en martelant que les congolais ont à la fois besoin de l’oxygène et du pain.

Ce faisant, comment les puissances étrangères et les multinationales vont -t-elles réagir à cette volonté de la Rdc de lier la protection de son environnement à son développement ?

La République Démocratique du Congo dispose -t-elle alors à l’heure actuelle des usines avec des matériels et équipements adéquats pour transformer localement ses minerais ?

Wait and see !

Dephill Philippe Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Ituri: La FAO améliore les moyens de subsistance des personnes les plus vulnérables de la ville de Bunia

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ont assisté ce mardi 2 avril 2024, les déplacés des sites de Bunia et environs,...

Décès de Khadija Alissa : Moussa Mondo suspendu par le PPRD !(Communiqué)

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) vient de suspendre ce lundi 15 avril 2024 un de ses membres, en la personne de Moussa Mondo. Une mesure à titre conservatoire consécutive à une présumé implication de...

Violences conjugales à Kinshasa : Un homme politique tue sa femme !

L'ancien Vice-Ministre chargé des hydrocarbures dans le gouvernement Ilunkamba, Moussa Mondo, serait mis aux arrêts après le décès le dimanche 14 avril 2024 de son épouse Khadija Alissa à l'hôpital initiative Plus, apprend-t-on le lundi 15 avril 2024 de...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.