Rdc : Les ressources naturelles seront exploitées localement en vue de leur donner une plus value ( Eva Bazaiba)

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

La République Démocratique du Congo ne va plus exploiter et exporter ses minerais à l’état brut comme c’est encore le cas aujourd’hui.

A en croire Ève Bazaiba Masudi, vice premier ministre chargé de l’Environnement et Développement durable, celles-ci seront désormais exploitées localement en vue de leur donner une plus value.

C’est en effet une options levée par le gouvernement congolais que  » la dame de fer  » avait portée à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale le jeudi 06 octobre 2022 lors de l’émission ‘ Dialogue entre Congolais ‘de la Radio Okapi.

« Désormais, en Rdc, les ressources naturelles ne seront plus exploitées et exportées à l’état brut », a-t-elle déclaré. Et de renchérir que celles-ci seront plutôt transformées localement en vue de leur donner une plus value.

A l’en croire, cette option tout à fait stratégique serait de faire bénéficier la population congolaise de la transition énergétique .

Les minerais que regorge le sous sol de la Rdc vont ainsi soutenir cette transition énergétique dont il était question lors de la récente pré Cop 27 tenue du 03 au 05 octobre à Kinshasa.

Aussi dans le cadre de la diversification de l’économie, Ève Bazaiba n’a jamais eu le langage du bois en martelant que les congolais ont à la fois besoin de l’oxygène et du pain.

Ce faisant, comment les puissances étrangères et les multinationales vont -t-elles réagir à cette volonté de la Rdc de lier la protection de son environnement à son développement ?

La République Démocratique du Congo dispose -t-elle alors à l’heure actuelle des usines avec des matériels et équipements adéquats pour transformer localement ses minerais ?

Wait and see !

Dephill Philippe Lipo

Entrer en contact

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Article recent

spot_img

A la Une