Les quatre ministres envoyés en mission à Kwamouth, dans le Maï-Ndombe dans le cadre du conflit qui oppose les communautés Teke et Yaka, ne sont jamais arrivés sur place.
Ces révélations accablantes sont du cardinal Fridolin Ambongo.
Au cours de son homélie, le samedi 8 octobre 2022 à la paroisse Saint Joseph dans la commune de Kalamu, dans le cadre de l’ouverture de l’année pastorale 2022-2023, le chef de l’Église catholique romaine en RDC a affirmé que ces membres du gouvernement Sama Lukonde, la boule au ventre, s’étaient plutôt arrêtés vers une autre entité.
« Les autorités du pays n’arrivent pas là-bas. Vous avez entendu que quatre ministres étaient arrivés jusqu’à Kwamouth, or ils s’étaient plutôt arrêtés à Masiakwa, où on a égorgé le chef de terre. Ils ne sont pas arrivés là-bas, ils ont peur ! », a révélé le cardinal Fridolin Ambongo qui balaie d’un revers de main les allégations selon lesquelles des Rwandais se seraient infiltrés parmi les tueurs.
Dans la foulée, l’archevêque de Kinshasa a annoncé sa descente, dans le tout prochain jours, dans la région de Kwamouth pour se rendre compte de la situation, et ainsi étudier des pistes de solutions. Des hommes d’Église qui seront à sa suite, sont des membres des deux communautés en conflits : Teke et Yaka.
« Nous irons avec l’évêque de Kenge. Comme vous le savez, il est Teke. Aussi, j’irai avec monseigneur vicaire général de Kinshasa. Lui, c’est un Yaka. Nous irons pour savoir en profondeur ce qui se passe, afin de voir ce que nous pouvons faire pour que la paix, la fraternité soient rétablies entre les frères qui sont là-bas », a-t-il déclaré.
Seulement, le cardinal Ambongo se plaint du fait que « les populations sont délaissées à leur triste sort » et surtout qu’« il n’y a pas d’autorité de l’État » dans cette zone, avant de déplorer qu’actuellement, ce même conflit ayant causé plusieurs morts dans le territoire de Kwamouth au Maï-Ndombe, s’est exporté vers la province du Kwilu, précisément en territoire de Bagata.
Le pape François en RDC en 2023
Au cours de cette même homélie dans l’église de la paroisse Saint Joseph, le cardinal Fridolin Ambongo a évoqué le sujet qui préoccupe encore tous les fidèles catholiques de la République Démocratique du Congo, à savoir : le voyage raté du pape François en juillet dernier. Le pape François n’a pas annulé ou oublié sa visite en RDC.

Le souverain pontife sera ici au pays au début de l’année prochaine, a affirmé l’archevêque de Kinshasa.
« Le pape François viendra, mais pas cette année. Il vient au début de l’année prochaine », a-t-il indiqué sans pour autant préciser la date exacte.
Il faut cependant reconnaître que ses problèmes de santé persistent. « Il faut prier pour lui (…) », a renchéri le chef de l’Église catholique romaine en RDC.
Prévue du 2 au 5 juillet dernier, la visite du pape François en RDC a été finalement reportée pour une date ultérieure en raison de ses douleurs au genou. Le prince de l’Église avait présenté ses profonds regrets suite à cette visite manquée « qui me tient toujours à cœur ».
L’on note cependant, que vers fin du même juillet, le pape François s’était envolé pour le Canada pour une mission pastorale.
DMK