spot_img

Sous le parrainage de la professeure Nicole Ntumba Bwatshia: la journaliste Michèle Kingwaya lance officiellement le Zénith Magazine

AccueilSociétéSous le parrainage...

La famille de la presse congolaise vient de s’enrichir avec la naissance d’un nouvel organe de presse dénommé « Le Zénith Magazine ». Ce tabloïd de 55 pages en quadrichromie édité par notre consœur Michèle Kingwaya, a été présenté et porté sur les fonts baptismaux jeudi 6 octobre 2022 au Kempisky Fleuve Congo Hôtel, par sa marraine, professeure Nicole Ntumba Bwatshia, Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat.

En présence des sénateurs et députés nationaux, des responsables d’entreprises publiques et privées ainsi que des responsables des associations et réseaux des femmes de la RDC, Madame Michèle Kingwaya, éditrice responsable de ce magazine, a fait savoir que cela ne peut étonner, du fait qu’à ce jour, les responsables politiques, économiques et de la société civile, éprouvent actuellement un penchant indéniable pour des publications périodiques généralement mieux illustrées et à même de donner de compléments d’informations et des explications approfondies, sur des sujets traités auparavant dans un panorama plus général d’informations.

De GàD : l’éditrice de « Le Zénith magazine », Michèle Kingwaya et la marraine Nicole Ntumba Bwatshia

Car a-t-elle dit, cet outil d’informations participe non seulement à une meilleure circulation des idées qui gouverne le monde, mais aussi, l’avantage pratique d’un magazine, est qu’il est facile à archiver, de par son existence.

A en croire Michèle Kingwaya, « Le Zénith Magazine », c’est du sang neuf dans un microcosme médiatique plus que jamais désireux de sortir des sentiers battus. Du sang neuf et presque inédit, parce que, quoique féminin, par le fait qu’il consacre 60%¨de ses pages aux faits liés à la promotion des droits de la femme et à sa situation, le Zénith Magazine s’intéresse aussi aux informations diverses et variées de tous les domaines de la vie nationale et internationale ».

Selon elle, l’option de féminiser « le Zénith Magazine » a été dictée par le fait qu’aujourd’hui, l’apport de la femme, particulièrement congolaise, est très essentiel, déterminant et très attendu pour le redressement de la RDC.

« Nous sommes dans l’élan et discours se trouvant dans la vision du Chef de l’Etat, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a proclamé la masculinité positive », a-t-elle fait savoir, affirmant que « Le Zénith Magazine veut honorer ces femmes et encourager toutes les destinées relatives aux métiers du leadership féminin. « Point n’est besoin d’épiloguer sans fin sur toutes ces femmes congolaises, qui dans les instances de prise de décision, font preuve d’un leadership manifeste d’être et de gérer autrement ».

Elle poursuit que « Zénith Magazine » veut honorer et soutenir ces femmes, pour ce qu’elles représentent. De toute évidence renseigne-t-elle, « Zénith Magazine » va apporter sa part dans l’édification de la société congolaise.

Elle a saisi l’occasion pour remercier Madame le Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat, professeure Nicole Ntumba Bwatshia en sa qualité de la marraine de ce magazine, avant de lancer un appel pressant à tous les décideurs politiques, économiques et de la société civile, ainsi qu’à toutes les institutions et privées, à accompagner « Le Zénith Magazine » dans l’accomplissement de ses missions.

La femme doit être considérée

Prenant la parole à cette occasion, la marraine du magazine, professeure Nicole Ntumba Bwatshia, a remercié l’éditrice pour avoir pensé à sa modeste personne, avant d’inviter tous les congolais, à vivre en harmonie et dans la complémentarité. Selon elle, ce magazine doit choquer les hommes, pas comme dans un combat ni comme dans une bataille. C’est plutôt faire en sorte que les femmes soient remarquées. Et pour ce faire, il faut choquer, c’est-à-dire être considérée, dit-elle. « La considération dont je parle, c’est une considération avec la lettre K, et C. En écrivant Konsidération au lieu de considération, tout le monde va certainement remarquer qu’il y une faute. Et si vous remarquer qu’il y a une faute, c’est là qu’on peut commencer à discuter, parce que votre attention a été bel et bien attirée. A partir de ce moment, non seulement que vous allez commencer à vous intéresser, mais on va également commencer à discuter pour que la Konsidération avec K, puisse devenir une considération réelle », a-t-elle expliquée.

Selon elle, il est hors de question que la femme soit réduite à sa plus simple expression. D’où la raison de choquer pour que la lettre K de Konsidération, puisse être désormais non seulement en vigueur, mais aussi visible. Il est temps avertit-elle, que les femmes puissent faire éclore leurs valeurs, afin de produire des magazines comme « Le Zénith » ainsi que des livres qui peuvent acenser les femmes et les hommes en tant que partenaires de celles-ci. « Comme ils sont nos partenaires, il n’est plus question qu’il y ait un complexe de supériorité des hommes par rapport aux femmes, ni un complexe d’infériorité des femmes par rapport aux hommes, mais plutôt un seul complexe : celui de la complémentarité, afin que l’on puisse dénicher dans cette grande catégorie homme-femme, celles qui commence par la lettre K, et susceptible d’être considérée », a-t-elle conclut, avant de remercier l’assistance pour son soutien morale à l’éditrice de « Le Zénith Magazine »

Présente à la cérémonie, Madame Hélian Kikudi, Directrice générale de l’ONEM où preste Michèle Kingwaya en qualité d’attachée de presse, s’est dit fière de voir que l’éditrice de « Le Zénith Magazine » soit un produit de cette structure étatique, qui pour elle, est un creuset où l’on peut découvrir des valeurs jeunes et moins jeunes et où il y a l’expérience, le travail et la créativité. « C’est cela le cap vers lequel le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi veut conduire le peuple congolais : le cap de la créativité, le cap de la confiance en soi… Le congolais est un peuple créateur, courageux et conduit par des personnes courageuses avec K », a-t-elle ironisée, avant d’encourager « Le Zénith Magazine », lequel pour elle, vivra très longtemps et mettra la femme au zénith.

De son côté, Madame Chantal Kanyimbo, a en sa qualité de régulateur des médias, encouragé ce qu’elle appelle une spécialisation axée sur la promotion de la femme, afin de produire et surtout organiser le management de l’entreprise (NDLR : Le Zénith Magazine) pour une prospérité économique qui permettra de tenir le coup. Car sans une prospérité économique, il sera difficile de faire durer ce magazine dans le temps.

Qui est Michèle Kingwaya ?

Diplômée d’Etat en section scientifique, option Biologie-Chimie, Madame Michèle Kingwaya est détentrice d’une Licence en Communication en option journalisme et politique extérieure de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC, ex-ISTI). Après avoir effectué un stage professionnel au Groupe de Presse l’Avenir, elle a travaillé dans plusieurs chaînes de télévision de la place dont CEBS/Télévision, BRTV-Africa, Nzondo Télévision…
Elle a également assumé les fonctions de chargée des Relations Publiques au sein de l’Association des femmes chrétiennes pour le progrès (cellule des jeunes), avant d’être membre du Centre de recherche Eugémonia du professeur Jean-Richard Kambayi Bwatshia. Depuis 2011, elle est chargée de communication à l’Office national de l’emploi (ONEM). Elle a réalisé plusieurs publications et organisé plusieurs émissions télévisées, avant de créer « Le Zénith Magazine »

Michèle Kingwaya a aussi participé à plusieurs ateliers et conférences à travers le monde, notamment la Conférence mondiale de l’Association mondiale des services d’emplois publics (AMSEP) à Brazzaville ; le Congrès mondial de l’AMSEP à Yaoundé (Cameroun) et en Estonie ; la Conférence internationale des historiens à Dakar (Sénégal) et à Abidjan (Côte d’Ivoire).

José Wakadila

continuer la lecture

Clôture de la Conférence Ministérielle sur la Science, la Technologie et les Applications nucléaires: Le Ministre de la Recherche Scientifique, Gilbert Kabanda plaide en...

Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Dr Gilbert Kabanda Kurhenga, a regagné Kinshasa le week-end, après une mission de près d'une semaine à Vienne, en Autriche, où il a participé à la conférence organisée par l'AIEA...

RDC : le TGI/Matete confirme Didier Mazenga Mukanzu Secrétaire Général Chef du Parti Lumumbiste Unifié « PALU »

Le Ministre Didier Mazenga Mukanzu a été confirmé Secrétaire Général Chef du Parti Lumumbiste Unifié et Président du Regroupement politique AAC-PALU par un jugement rendu par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Matete le 25 novembre 2024. Dans sa requête...

Cancéro-thérapie dans le monde:Le Ministre Gilbert Kabanda invite à travailler ensemble pour combler les lacunes en matière de soins et assurer un accès équitable...

En séjour à Vienne en Autriche, où il prend part à la Conférence ministérielle sur la science, l'innovation et les applications nucléaires et le programme de coopération technique organisée par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le Ministre de...