Haut-Uele : Christian Pitanga lance les travaux de la Commission Budgétaire pour l’exercice 2023 !

Sélection de la rédaction

Le Vice-Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christian Pitanga Mangandro a présidé le jeudi 13 Octobre 2022 à Isiro, chef lieu de ladite province, la cérémonie du lancement des travaux de la Commission Budgétaire exercice 2023.

La cérémonie qui avait rehaussé de la présence du Président de l’Assemblée Provinciale, de quelques députés, des membres du Gouvernement Provincial, des Chefs des Services Étatiques et pare étatiques, avait eu lieu à la salle polyvalente du gouvernement provincial.

Prenant la parole pour la circonstance, Madame Françoise Sungufue Bâti, Ministre Provincial de Plan, Budget, Investissements, Portefeuilles, Partenariat Public-privé, Transport et Voies de Communication avait circonscrit ces travaux budgétaires pour l’exercice 2023 dans le cadre de l’élaboration de la loi des finances échéance 2023. Et ce conformément à la circulaire N°003/CAB/ME/MIN.BUDGET/2022 du 05/07/2022 contenant les instructions y relatives.

Également à la lumière de la Lettre d’Orientation budgétaire 2023 N°CAB/PM/DIRECABA/ECOFIM/LKN/2022/1580 du 12 juillet 2022 du Premier Ministre , Chef du Gouvernement concernant la Politique budgétaire de l’exercice 2023 en dépenses et en recette, puisé dans le programme d’Action du Gouvernement, dont les mesures d’application sont le plan national stratégique de développement 2019-2023 et le programme de développement à la base de 145 territoires du Président de la République.

Pour ce qui est particulièrement de la Province du Haut-Uele, en plus des documents de l’unicité nationale, ces travaux budgétaires se font à la lumière de la vision du programme d’Action du Gouvernement Provincial soumis par le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa dans son projet de société l’ayant permis d’être élu par les Députés Provinciaux le 10 Avril 2019.

Un programme qui capitalise la vision nationale du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo plaçant l’homme au centre des politiques de développement du pays.

« Au regard du contexte particulier de cette loi des finances (2023) avec les élections générales à venir, les membres de la Commission Budgétaire et les unités budgétaires de la Province contenus dans l’arrêté provincial N°01/CBN/163/CAB/PROGOU/P.H-U/2022 du 08/10/2022 portant création d’une Commission Budgétaire provinciale du Haut-Uele pour l’exercice 2023 ont le devoir patriotique d’abattre un travail de qualité en conformité avec les directives générales, des directives spécifiques d’innovations(…) », a recommandé la Ministre Provincial du Budget dans le Haut-Uele.

De son côté, le Vice-Gouverneur de Province, Christian Pitanga Mangandro, représentant le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa, avait d’abord rendu hommages au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa vision d’un Congo grand et plus beau qu’avant. Il avait ensuite exhorté les participants à produire un travail de qualité.

« L’élaboration du budget de la Province du Haut-Uele pour l’exercice 2023 constitue non seulement une opportunité à saisir pour les prévisions budgétaires à venir, mais aussi une grande responsabilité quant à la qualité dudit budget qui doit contribuer à améliorer de façon significative les conditions de vie de nos populations dans tous les secteurs basiques », a-t-il martelé. Christian Pita avait ensuite insisté sur la nécessité pour les experts de faire des innovations pour cette année. Notamment en mettant un accent particulier « dans les secteurs agricole, santé et éducation.

Il est à noter que ces travaux des experts seront soumis à la sanction de l’autorité provinciale à qui il reviendra de les défendre au moment opportun à l’Assemblé provinciale en sa qualité de l’autorité budgétaire.

Philippe Dephill Lipo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus