spot_img

Consulter le journal

RDC/Entre maintien, requalification et levée de l’état de siège: Félix Tshisekedi échange avec le caucus des députés de l’Ituri et du Nord-Kivu !

AccueilPolitiqueRDC/Entre maintien, requalification...


Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a échangé mercredi 12 octobre dans la soirée, à la cité de l’Union Africaine, avec une délégation du caucus des parlementaires de l’Ituri et du Nord-Kivu au sujet de l’état de siège qui est en vigueur depuis le 6 mai 2021 dans les deux provinces.


Au cours de cette entrevue élargie aux présidents des commissions Défense et sécurité de l’Assemblée nationale et du Sénat ainsi qu’aux autorités civiles et militaires concernées par cette question, il a été procédé à l’évaluation de l’état de siège dans les provinces précitées.


Selon le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, les discussions ont tourné autour de la perspective d’une table ronde qui décidera du maintien, de la requalification ou carrément de la levée de l’état de siège à la lumière du rapport de mission qu’avait effectuée sur le terrain le Premier ministre, Sama Lukonde, il y a quelques mois.


« Cette réunion est considérée comme préparatoire à cette Table ronde qui associera les membres de la société civile pour trouver des réponses idoines à la problématique sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri », a indiqué Patrick Muyaya.


A travers cet échange citoyen, a-t-il ajouté, il sera question, pour le chef de l’État, de s’en remettre auprès des populations locales via leurs représentants avant de décider de la suite à réserver à leur requête portant sur la levée de l’état de siège.
LRP

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

PSG : Le message curieux de Dembélé au Barça après les avoir éliminé

L’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé a réagi avec calme et détermination après avoir été sifflé et insulté par les supporters du Barça avant et pendant le choc retour des quarts de finale de Ligue des Champions. Ousmane Dembélé a vécu...

Justice : L’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, condamné à 20 ans de servitude pénale pour le meurtre de sa femme

. Jugé en procédure de flagrance au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, Moussa Mondo, ancien vice-ministre des Hydrocarbures sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba et cadre du PPRD, a été condamné le mercredi 16 avril à 20 ans de prison...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.