spot_img

Consulter le journal

Dans la perspective de l’identification et l’enrôlement des électeurs: La CENI réhabilite son entrepôt principal de Lubumbashi !

AccueilSociétéDans la perspective...


C’est en prévision de la réception du matériel devant servir l’opération de l’inscription des électeurs que la CENI a résolu de réhabiliter son entrepôt principal (réquisitionné par le gouvernorat à la Société nationale de chemin de fer, SNCC) pour le compte de la Centrale électorale) ainsi que le hangar qu’il venait de prendre en location à la SNCC pour servir d’entrepôt secondaire. 


Ces entrepôts, respectivement de 30,6 m x 12,50 m et 29 m x 12,5 m, soit, d’une superficie de 382,5 m2 et de 362,5 m2, sont situés dans l’enceinte de la gare de la SNCC sur un espace total cédé à la CENI de 1 736,769 m2.


L’entreprise All Mines et Construction (AMC), qui a été commise pour l’exécution de cet ouvrage, a reçu des fonds évalués à 39 656 $ pour prendre en charge ces travaux de réfection dont la construction des murs extérieurs, la pose des portails, du pavement, le crépissage, l’électrification, la vidéo-surveillance, etc. 


Tous ces travaux ont pour objectif de renforcer la sécurité des bâtiments en vue de la réception du matériel.


Lubumbashi constitue l’un des hubs principaux de la CENI qui va desservir plus ou moins 11 provinces. Les travaux seront exécutés dans un délai de 10 jours.


Par ailleurs, l’entrepôt du HUB de Kisangani reçoit les matériels du Bas-Uele, de la Tshopo, une partie du Maniema (deux antennes Punia et Lubutu), une partie de la Tshuapa et la province.


« C’est depuis 2004 que nous utilisons cet entrepôt comme hub. En 2019, nous avons connu l’inondation avec la montée des eaux du fleuve Congo, les matériels étaient immergés dans l’eau, c’est pourquoi la hiérarchie nous a dotés des moyens pour dissocier les matériels CENI et ceux de la cimenterie de l’ex-Province Orientale qui se trouvent dans cet entrepôt depuis 2009.

En plus, construire des murs pour empêcher la pénétration des eaux du fleuve et arranger la toiture de l’entrepôt », a indiqué Mme Aimée Lihaha, Secrétaire Exécutif Provincial.

Bibiche Mungungu

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Optimisation des coûts de construction : Félix Tshisekedi vise l’efficience sans compromettre la qualité

Le Président Félix Tshisekedi a abordé la question cruciale de l'optimisation des coûts de construction des infrastructures lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi 22 mars 2024. Soulignant l'importance de doter la République Démocratique du Congo...

Tensions palpables à Kikwit : trois individus condamnés à 20 ans de prison pour actes de terrorisme

La justice militaire de Kikwit a rendu son verdict ce week-end dans une affaire de terrorisme impliquant six individus qualifiés de "bandits de grand chemin" dans la ville économique du Kwilu. Parmi les accusés se trouvait un mineur, renvoyé devant...

Réunion à Luanda : vers une issue diplomatique entre la RDC et le Rwanda ?

Une lueur d'espoir perce dans le tumulte persistant de l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), alors que des délégations de haut niveau de Kinshasa et Kigali se sont rencontrées à Luanda sous la médiation angolaise. L'objectif ?...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.