spot_img

Union sacrée de la nation : Ses membres du Haut-Katanga vivement pour un texte juridique qui va régir cette plateforme politique !

AccueilPolitiqueUnion sacrée de...


Une délégation de 21 politiciens du Haut-Katanga, membres de l’Union Sacrée de la nation (USN) a plaidé, le jeudi 13 octobre à Kinshasa, pour la mise en place d’un texte juridique devant régir cette plateforme politique au pouvoir en République Démocratique du Congo. 


Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, le chef de cette délégation, M. Henri-Paul Igwabi a expliqué que ce texte juridique « pouvait leur permettre de s’organiser pour la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi à la tête du pays en 2023 ». 


Pour Henri-Paul Igwabi, son groupe est venu à Kinshasa pour faire ce plaidoyer auprès des autorités hiérarchiques de l’Union sacrée. 


« L’Union sacrée Haut-Katanga sous la houlette du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, existe mais sans texte officiel qui la régisse et elle plaide pour que l’organisation soit soutenue par un document, une charte de règlement d’ordre intérieur », a indiqué Henri-Paul Igwabi.


Cette démarche des membres de l’USN/Haut-Katanga est soutenue par plusieurs autres cadres de cette plateforme politique.


En effet, depuis l’appel par le chef de l’Etat aux politiciens à le rejoindre pour matérialiser sa vision sur la nouvelle marche du pays, des acteurs politiques de tous bords, avaient traversé la rue avec armes et bagages pour octroyer une « majorité parlementaire factice » à Félix Tshisekedi.

Deux ans, le divorce entre le FCC et le CACH, le constat qui se dégage est que l’Union sacrée est restée une coquille vide, un bateau avec un capitaine, mais sans des aiguilleurs.

Pas de coordonnateur au niveau tant national que provincial, pas de charte, pas de siège,…. L’USN ressemble à navire dont le matelot en chef navigue à vue.


A quelques mois des élections présidentielle et législative de 2023, il est plus que temps que cette plateforme se structure, se donne des organes politiques capables de fédérer toutes les idées devant mettre en ordre de bataille toutes ses troupes.


Déo Mulima K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Révision constitutionnelle en RD Congo : Le MPCR et JC Vuemba demandent au pouvoir d’épargner le peuple congolais du péril démocratique

La tentative de la révision constitutionnelle abordée au sein du parti au pouvoir l'UDPS, continue de défrayer la chronique. Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de notre journal, le MPCR (Mouvement du peuple congolais pour la République)...

Programme d’assistance alimentaire du Japon: Un don de près de 3.000 tonnes de riz représentant 3.200.000 us, remis au gouvernement de la RDC

Le Chargé d'Affaires à.i MAEKAWA Hidenobu, de l’Ambassade du Japon en République démocratique du Congo, Maekawa Hidenobu, à pris part dernièrement à la cérémonie de remise officielle de don de riz octroyé à la République Démocratique du Congo, dans...