Education : La Fondation Vodacom pour l’inclusion des élèves congolais dans le monde technologique !

Sélection de la rédaction

La Fondation Vodacom en partenariat avec la Fondation Cedric Bakambu a procédé le mercredi 26 octobre 2022 au lancement officiel de la campagne « Ton futur entre tes mains ». Une action qui consiste à l’installation des classes numériques dans des écoles congolaises.


L’évènement a eu lieu au Centre OSEPER qui abrite et forme les enfants vivant dans la rue à Kinshasa où les travaux d’installation d’une classe numérique ont été lancés pour l’inclusion numérique de ces enfants vulnérables.


Dans son objectif de connecter les communautés et les individus pour une société numérique, inclusive et durable, Vodacom envisage d’installer 36 classes numériques au cours de l’année 2022-2023.

Pour ce, il sera question dans ce projet, de rénover ou construire les classes, les équiper en meubles et outils informatiques (ordinateurs ou tablettes) et les connecter afin de permettre aux élèves bénéficiaires d’avoir accès aux contenus éducatifs de la plateforme vodaeduc.vodacom.cd.


Au cours de ladite cérémonie, le Directeur Marketing de Vodacom Congo, Albert Mboyo, est revenu sur l’importance de ces classes numériques qui apportent un ouf de soulagement aux parents et aux professeurs.

Ces derniers ne seront plus obligés d’acheter des manuels scolaires nationaux comme internationaux, en ce sens que ceux-ci sont déjà contenus gratuitement sur la plateforme de Vodacom.


De son côté, la Fondation Bakambu a fait état de l’importance dudit projet pour ce fils du pays, Cedric Bakambu :


« Cedric veut voir la jeunesse congolaise briller, il veut travailler dans la relève de l’éducation dans son pays. C’est pourquoi il s’est associé avec la Fondation Vodacom en mettant gratuitement à la disposition des élèves bénéficiaires, les tablettes »


Après ce lancement à Kinshasa, la Fondation Vodacom et celle de Cedric Bakambu vont installer des classes similaires déjà prêtes à travers le territoire national. Notamment, celles de Goma, de Butembo et de Béni au Nord-Kivu. De même, 3 classes dans la Région de L’Equateur : Gemena, Mbandaka et Bumba.


Trois (3) autres classes sont en cours de finissage dans l’espace de l’ex Province orientale et trois (3) autres au Sud-Kivu.


Entretemps, les travaux seront bientôt lancés au Kasaï Occidental, au Bandundu et au Kongo-Central qui recevront chacun 3 classes.


D’ici la fin de l’année, 3 classes seront installées au Maniema, 3 au Lualaba, 3 au Kasaï Oriental, 3 au Katanga et 3 autres à Kinshasa.


Il y a lieu d’admettre qu’avec l’installation de classes numériques dans tout le pays, la Fondation Vodacom et son partenaire la Fondation Bakambu, réaffirment leur engagement ferme à accompagner les congolais en général et les enfants défavorisés en particulier dans leur inclusion technologique.


Philippe Dephill Lipo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus