Sud-Kivu : Un plan opérationnel provincial au P-DDRCS !

Sélection de la rédaction

L’élaboration du plan opérationnel du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) pour la province du sud-kivu, a été clôturé samedi 29 octobre 2022.

Ces assises servent d’outil de planification stratégique qui servira désormais de boussole et guidera les activités dudit programme pour l’année 2023.

La cérémonie de clôture de cette scéance qui a duré 4 jours a été présidée par le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje kasi en présence du Coordonnateur national du P-DDRCS Tomy Tambwe Ushindi et des responsables de diverses entités, des officiers de l’armée et de la police, des acteurs de la Société Civile et différentes structures.

L’autorité provinciale a indiqué que ce plan opérationnel permettra de matérialiser le plan Stratégique National et de répondre aux besoins de nos populations relatives à la paix, à la stabilité et à la relance du développement socio-économique.

Avec sa particularité d’incarner à la fois la stabilité et le relèvement, cet atelier a permis d’écouter toutes les parties prenantes afin d’adapter les activités à mener avec les réalités locales et besoins des communautés cibles et celà pour renforcer l’approche désarmement-démobilisation.

Face à la situation qui prévaut sur la ligne de front dans la province voisine du Nord-Kivu, le Chef de l’exécutif provincial s’est dit rassurant quant au triomphe des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et son Commandant suprême afin de bouter le mouvement du M23 hors des frontières Congolaises.

Le Coordonnateur national du P-DDRCS Tomy Tambwe a rassuré les participants quant à la volonté du programme qu’il coordonne à mettre fin aux conflits et agissements des groupes armés pour permettre aux populations locales de vivre paisiblement. 2023 s’annonce donc desicif pour le P-DDRCS avec une panoplie d’actions sur terrain.

Salomon Mubasi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus