RDC-Affaire Franck NGYKE : 17 ans après, la famille biologique reste optimiste pour un rebondissement du procès !

Sélection de la rédaction

Les orphelins du feu Journaliste Franck NGYKE Kangundu, dont sa troisième fille Grâce Ngyke Kangundu est Présidente de l’ACOFEPE, a laissé que la famille ne perd pas espoir et continue à croire au rebondissement du procès de leurs parents .


Selon Grâce, plusieurs ont été organisee sur demande et pression de jed mais le vrai mobile de ce double meurtre n à jamais été révélé par les quatre militaires déférés devant la justice.

Le petit récit du drame sur l’assassinat de mon feu Père « FRANCK NGYKE KANGUNDU « :

Désigné d’assurer le marbre le mercredi 02 novembre 2005, le journaliste Franck NGYKE a dû boucler son édition à mi-nuit.

Entre-temps, son épouse Hélène MPAKA l’avait rejoint.Ce qui n’était pas une nouveauté dans le vécu du couple.

A mi-nuit trente ,les deux s’embarquent dans leur voiture Mercedes 190 de couleur noire après avoir bouclé son édition, pour regagner leur domicile conjugal, situé sur l’avenue Ngaliema au numéro 87 ,quartier Mombele dans la Commune de Limete.

C’est vers 0 heure 30’ qu’ils vont arriver à destination. Franck klaxonne et sa fille Gracia, 20 ans, vient ouvrir le portail. La voiture s’immobilise dans la cour. Le couple sort. Mme Paka Kangundu s’empresse de refermer les portières de la voiture et son mari était retourné à l’entrée pour fermer le portail.

C’est juste en ce moment, deux coups de feu vont se faire entendre dans la maison du journaliste

Une balle perce la tôle du portail. Troublé, Franck Ngyke va perdre ses réflexes pendant que trois hommes cagoulés avaient déjà forcé leur entrée dans la parcelle en menaçant et sommant sérieusement le journaliste et son épouse avec leurs armes.

Franck NGYKE va tenter en vain de fuir vers la porte de derrière de sa maison, mais l’un d’eux va sommé le journaliste de s’arrêter.

Des paroles implacables fusent de leurs bouches : «Nous sommes venus vous tuer».

Le journaliste avait fini par comprendre que tout se jouait en ce moment très mal pour sa vie.

Il a plusieurs fois essayé de proposer aux criminels une somme de 200 dollars américains qu’il avait sur lui, son téléphone portable et sa voiture Mercedes pour épargner sa peau. Son épouse avait même offert ses bijoux. C’était une peine perdue.

Son fils Djoudjou, 23 ans, qui était réveillé entre-temps par le vacarme, sortira de la maison pour s’enquérir de la situation. Les assaillants vont
tiré sur lui, et la balle va l’atteindre à la clavicule. Le neveu de Franck Ngyke, Cloclo Biebie Kangundu, observait la scène à travers l’une des fenêtres de la maison.

Il va prendre son courage à deux mains et va sauver Djoudjou en le traînant derrière la maison en l’aidant à escalader la clôture de la parcelle pour s’enfuir.

Mme Hélène qui avait compris que les choses tournaient au vinaigre avait également tenté de s’enfuir, par derrière.

On va lui loger une balle dans la hanche. Malgré la douleur, elle s’était efforcée de ramper jusque devant la fenêtre de la chambre des enfants et s »etait mise à frapper fort tout en appelant au secours.

Les assaillants étaient sans piété vont lui flanquer une deuxième balle dans le dos. C’est là que l’épouse du journaliste avait rendue l’âme aux yeux des enfants apres avoir beaucoup saigné au sol de la parcelle.

Cet acte ignoble avait rendu furieux Franck qui s’était engagé à une vive dispute avec les assassins.

Ces gars étaient les plus forts et lui ont tiré une première balle dans les reins. Comprenant que c’était sa fin, le journaliste avait encore essayé de s’échapper par le portail. Tentative inutile. Une deuxième balle à la poitrine et va s’écrouler à son tour aux yeux de ses enfants.


Pendant ce temps, les pauvres cinq enfants qui criaient au secours dans tous le sens dans la maison, les assaillants promettaient de les tuer aussi.

Le crime a été commis malgré les efforts fournis par le neveu de Franck Ngyke pour alerter la Police de proximité. En vain.

Grâce Ngyke Kangundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus