Crise dans la Région des Grands Lacs : La Rdc serait -t-elle prête à envahir le Rwanda ?

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Les relations entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda ne sont plus au bon fixe à cause du soutien avéré du gouvernement de Paul Kagame au M23 qui font la guerre au pays de Lumumba.

Dans sa colère, Kinshasa était amené à expulsé dans 48 heures l’Ambassadeur Rwandais en poste dans la capitale congolaise, Vincent Kerega. Un geste mal digéré par Kigali.

Le lundi 07 novembre 2022 en fin de l’avant- midi, un avion de chasse congolais, Sukhoî-25, s’est brièvement posé à l’aéroport de Rubavu, ville se trouvant à l’ouest du pays, et ce, après que l’appareil ait violé l’espace aérien du pays au mille collines.

Un acte jugé provocateur par le Rwanda l’ayant en même temps vite poussé à protester vivement
contre le gouvernement congolais qui aurait reconnu l’incident.

Par ailleurs, l’armée rwandaise n’a jamais réagi à cette sorte infiltrations . Le bombardier congolais était donc reparti bonnement comme il était venu.

Sur les réseaux sociaux, le congolais lambda a salué la bravoure du pilote du Sukhoî-25 d’aller poser son engin sur une terre ennemie et de répartir sain sauf.

Plusieurs questions se trouvent dans les lèvres tant des congolais que des Rwandais.Pourquoi le pilote a survolé l’espace aérien étranger et aller jusqu’à poser son appareil de l’autre côté de la Rdc ? Serait -ce une erreur de pilotage ? Ou un acte fait en âme et conscience ?

En fait, aux yeux de plusieurs, l’acte aurait toute une signification. D’aucuns estiment que les Fardc auraient voulu tester quelque chose avant de mener une éventuelle offensive …?

D’aucuns voient à travers cet acte un signal fort de la République Démocratique du Congo capable d’envahir en un rien de temps son voisin et frère qui malheureusement contribue à son malheur en soutenant militairement le M23.

Depuis le dimanche 06 novembre 2022, des avions de chasse de la Rdc ont été visibles à l’aéroport de Goma qui était fermé momentanément.

Àcquis par le pays dans le but de mettre un terme à la guerre contre le M23, ces avions ont survolé plusieurs localités du Nord-Kivu, une province congolaise frontalière du Rwanda.

Philippe Dephill Lipo

Entrer en contact

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Article recent

spot_img

A la Une