spot_img

Consulter le journal

Le gouvernement congolais reconnaît qu’« un avion congolais de type Sukoi-25 non armé a malencontreusement survolé l’espace aérien du Rwanda »

AccueilSociétéLe gouvernement congolais...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo reconnaît avoir survolé malencontreusement l’espace aérien du Rwanda dans le cadre des vols de reconnaissance qu’effectuent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).


A en croire le ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe qui s’est exprimé à travers un communiqué officiel, le lundi 7 novembre 2022, cet avion n’était pas armé.


« Le gouvernement de la République démocratique du Congo vient d’apprendre que dans le cadre des vols de reconnaissance qu’effectuent les Forces armées de la République démocratique du Congo, un avion congolais de type Sukoi-25 non armé a malencontreusement survolé l’espace aérien de la République du Rwanda, à la frontière de deux pays, ce lundi 7 novembre 2022 », lit-on dans le communiqué signé par le ministre Muyaya.


Et de poursuivre : « Le gouvernement de la République réaffirme que de la même manière qu’elle tient à son intégrité territoriale, la République démocratique du Congo n’a jamais nourri l’intention de violer celle de ses voisins ».


L’on souligne que l’armée congolaise a déployé au moins deux avions d’attaque au sol de type Sukhoi Su-25 (Deux Su-25, baptisés « Frogfoot » dans la terminologie de l’Otan).


Ces avions de chasse sont arrivés dimanche après-midi à l’aéroport de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Ils ont survolé notamment la ville de Goma et le lac Kivu, frontalier au Rwanda.


LRP

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Selon les avocats mandatés par Kinshasa, ces minerais seraient ensuite « transportés hors du pays, et notamment vers le Rwanda, où ils seraient blanchis ». La République démocratique du Congo (RDC) accuse le groupe Apple d’utiliser dans ses produits des minerais « exploités...

Kinshasa: les travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo seront exécutés par des ex Kulunas

Le chef de l'État Félix Tshisekedi a procédé, ce mercredi 24 avril, à la pose de la première pierre des travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo. Dans son discours, le Dr Brigitte Tupela, médecin-directeur de l’hôpital de Kintambo,...

RDC : Après sa victoire aux primaires de l’USN, Vital Kamerhe reçu par Félix Tshisekedi

L'honorable Vital Kamerhe, vainqueur des primaires de l’Union Sacrée organisées le mardi 23 avril pour la présidence de l’Assemblée nationale, a été reçu mardi dans la soirée à la Cité de l'Union Africaine par le Chef de l'État Félix...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.