En prévision des échéances électorales de 2023: La FENAPHACO mobilise ses membres pour un enrôlement massif des PVH!

Sélection de la rédaction

La Fédération nationale des associations des personnes handicapées du Congo (FENAPHACO- HANDICAP/Congo), a organisé mardi 8 novembre 2023 dans la salle St Arnold Janssen de la paroisse Notre Dame d’Afrique à Lemba en collaboration avec le personnel de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), une conférence de sensibilisation doublée d’une rencontre d’information publique à l’intention des personnes vivant avec handicap, afin de les mobiliser à participer mavissement à l’opération d’identification d’enrôlement des électeurs prévue au mois mois de décembre prochain.


Mise en place en faveur des personnes vivant avec handicap de la RDC, pour les pousser à pouvoir s’enrôler massivement en prélude des élections de 2023, cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui et de Renforcement de la Participation Citoyenne des Personnes vivant avec Handicap au processus électoral en RDC, initié par la FENAPHACO.


Dans ses propos, le Coordonnateur national de la FENAPHACO, Me Patrick Pindu-di-Lusanga, a fait savoir qu’il a besoin de voir beaucoup de candidats PHV en 2023 et beaucoup des personnes vivant avec handicaps comme observateurs des élections et témoins des partis politiques.


 » De ce fait, après avoir lancé cette campagne provinciale à Bukavu dans la province du Sud-Kivu et à Goma au Nord-Kivu, aujourd’hui c’est le tour la ville-province de Kinshasa, et ce dans le souci de mobiliser les PHV pour une meilleure participation au processus électoral en RDC », a expliqué Me Pindu.


De leur côté, Mme Hortense Mirimo, Chargée de sensibilisation au Secrétariat exécutif provincial/CENI Kinshasa et M. Gina Bedeng, Chargé des questions juridiques et contentieux, n’ont pas manqué des mots dans leur message principal, à travers lequel ils ont fait connaître aux participants, les avantages de la révision du fichier électoral, tout en les encourageant et en les mobilisant, de pouvoir obtenir leur carte d’électeur pendant l’opération d’identification des électeurs que la CENI compte organiser pour le mois de décembre 2022.


A noter que cette rencontre de sensibilisation et d’information publique des personnes vivant avec handicap pour leur participation à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, a bénéficié de l’appui financier de l’Ong internationale IRI (International Républicain Institute) et de l’USAID (Organisation des Nations Unies pour le développement international).


Elle vise non seulement à les mobiliser pour se faire enrôler, mais aussi, les sensibiliser sur les textes légaux qui organisent les élections en RDC, tout en leur formant sur le profil idéal d’un candidat aux élections à tous les niveaux.


Après les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et la ville-province de Kinshasa, cette campagne va se poursuivre prochainement dans les provinces du Kongo-Central, Kwilu, Kwango et le Sud-ubangi.

José Wakadila et Science Kinkobo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus