Kinshasa : Décédé le 12 novembre 2022, Tharcisse Kasongo Mwema sera inhumé en France. La cause…?

Sélection de la rédaction

Le journaliste Kasongo Mwema Yamba Yamba sera inhumé en France, à en croire plusieurs sources qui diffusent l’information.

Sa dépouille mortelle sera rapatriée au pays d’Emmanuel Macron le mercredi 23 novembre 2022 après une cérémonie de derniers hommages qui lui seront rendus le même jour quelques heures avant le départ du corps sans vie pour l’étranger.

Un congolais décédé au Congo et qui doit être inhumé en dehors de son pays ? Ce n’est pas original !

Une opinion populaire estime que l’illustre disparu de 70 ans d’âge qui avait vécu en France et travaillé à la Radio France International aurait déjà sa nationalité au profit de son pays d’adoption.

Ignorant presque cette réalité, une association mutuelle du Katanga, Lwanzo Lwa Mikuba, dont Kasongo Mwema est originaire avait même souhaité que le fils du terroir soit porté en terre à Lubumbashi dans le Haut Katanga.

Docteur en Sciences de Communication et d’informations, Tharcisse Kasongo fut professionnel à l’université de Lubumbashi. Il a été Journaliste à la Radio Télévision Nationale Congolaise avant d’intégrer la RFI.

Ancien porte parole du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, il venait d’être nommé président du conseil d’administration de l’Agence Congolaise de Presse ACP.

Philippe Dephill Lipo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus