RDC: La Ceni prévoit l’organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales et des conseillers communaux au 20 décembre 2023

Sélection de la rédaction

La Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni), vient de rendre public le calendrier électoral pour les élections de 2023 en République Démocratique du Congo.C’etait au siège de la centrale Electorale dans la commune de la Gombe. Déjà en decembre prochain, cette institution d’appui à la démocratie démarré avec les opérations de la Révision du Fichier Electoral(RFE) dans la première aire opérationnelle. Elle va durer trente (30) jours.

La présidentielle, les législatives nationales et provinciales mais aussi l’élection des conseillers communaux seront organisées, le 20 décembre 2023.

C’est ainsi qu’elle invite solennellement les institutions du pays et les parties prenantes à s’impliquer avec responsabilité dans la conduite du processus électoral en cours, afin de garantir son plein aboutissement.

Le président Denis Kadima a tenu à réaffirmer à cette occasion que le glissement ne fait toujours pas partie de leur vocabulaire.

Il sied de noter que la Ceni a déjà développé des outils pour faciliter la tâche à la population de s’enrôler dans les temps.
Et cela n’est pas du tout impossible. La CENI veut changer de paradigme pour s’aligner sur les bonnes pratiques électorales internationales et continentales.

« Il est temps et il appartient donc à toutes les parties prenantes de jouer leur rôle, dès le mois prochain, dans la mobilisation des électeurs. Tout le monde est embarqué avec la CENI sous très fortes contraintes de délai, lesquels nous avons estimés de manière rigoureuse. Il n’y a donc pas d’un côté un acteur et de l’autre des spectateurs », a déclaré le président de la CENI.

Voici donc les grandes lignes du calendrier électoral.

Bibiche Mungungu

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus