spot_img

Consulter le journal

Processus de Nairobi III : Pourquoi le M23 ne participe pas aux discussions ?

AccueilSociétéProcessus de Nairobi...

Les discussions entre la République Démocratique du Congo, les groupes rebelles et le Rwanda, ont bel et bien débuté le lundi 28 novembre 2022 à Nairobi, capitale du Kenya.

Sous la médiation de l’ancien Président Kenyan, Uhuru Kenyatta, la Rdc a accepté de dialoguer avec tous les groupes armés ayant accepté de déposer les armes.

Pour non-respect des préalables posés en amont dont celui de quitter des zones congolaises occupées, le M23 ne participe pas à cette rencontre qualifiée de la dernière chance pour l’avènement d’une paix durable dans la partie Est du pays.

Le ministre de communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya l’a souligné clairement au cours du briefing hebdomadaire co-animé lundi 28 novembre 2022 avec la vice-première ministre, ministre de l’environnement Eve Bazaïba.

Patrick Muyaya a rassuré la position de la RDC face à la posture actuelle du M23 soutenu par le Rwanda. Et de marteler que Kinshasa n’entend pas dialoguer avec les terroristes du M23 avant leur retrait des entités congolaises sous leur occupation.

 « Il n’y aura pas de dialogue avec le M23 s’il ne se retire pas du sol congolais » avait ouvertement déclaré le ministre des médias. 

En outre, le porte parole du gouvernement avait fait savoir qu’une une accalmie s’observe depuis quelques jours dans toutes les lignes de front à l’Est de la RDC. Ce qui ne lui avait pas empêché d’interpeller la communauté internationale.

Patrick Muyaya avait ainsi appelé cette communauté internationale à user de tous ses moyens diplomatiques possibles pour le retour de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Commencé le lundi 28 novembre 2022, les discussions entre le gouvernement congolais et les groupes armés prendront fin le samedi 03 décembre 2022.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Ituri: La FAO améliore les moyens de subsistance des personnes les plus vulnérables de la ville de Bunia

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ont assisté ce mardi 2 avril 2024, les déplacés des sites de Bunia et environs,...

Décès de Khadija Alissa : Moussa Mondo suspendu par le PPRD !(Communiqué)

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) vient de suspendre ce lundi 15 avril 2024 un de ses membres, en la personne de Moussa Mondo. Une mesure à titre conservatoire consécutive à une présumé implication de...

Violences conjugales à Kinshasa : Un homme politique tue sa femme !

L'ancien Vice-Ministre chargé des hydrocarbures dans le gouvernement Ilunkamba, Moussa Mondo, serait mis aux arrêts après le décès le dimanche 14 avril 2024 de son épouse Khadija Alissa à l'hôpital initiative Plus, apprend-t-on le lundi 15 avril 2024 de...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.