Kalehe : Des pertes en vies humaines et des dégâts matériels dans un éboulement de terre à Kaloba !

Sélection de la rédaction

Une pluie diluvienne tombée dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 novembre 2022 à Kaloba, une agglomération se trouvant dans le village de Murambi en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu a causé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables.

Neuf (9) personnes décédées et d’énormes dégâts enregistrés suite à un éboulement de terre causé par des eaux de cette pluie torrentielles. Un bilan encore provisoire selon les habitants du terroir.

La triste nouvelle a été livrée à la Presse le jeudi 1er décembre par le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe précisant que 5 corps ont été repêchés le mardi 29 novembre et 4 autres déterrés le lendemain.

A en croire la source, les pluies qui tombent régulièrement ces derniers jours dans ce milieu sont impitoyables pour la population locale et leur habitat.

« …. Depuis le 17 novembre 2022 jusqu’à nos jours, le bilan est de 12 corps, 2356 maisons emportées et plus de 7 écoles… Malheureusement, les fortes pluies ne font que continuer à tomber », renseigne Delphin Birimbi, coordinateur de cette structure citoyenne.

Et de renchérir : « une pilonne de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) serait en danger à Makelele et pourrait s’écrouler à tout moment. Cela risquerait d’occasionner d’autres pertes en vies humaines » .

Il va de soi que les autorités locales prennent au plus vite des dispositions qui s’imposent pour éviter une situation désastreuse à une population qui ne sait plus à quel saint se vouer pour le moment..

Dephill Philippe Lipo

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus