Commune de Makala: La LICOPADEL mobilise et sensibilise sur l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs

Sélection de la rédaction

Dans le cadre du Projet d’appui et de promotion des droits humains et la participation des femmes, des jeunes et des personnes vivant avec handicap au processus électoral, la Ligue congolaise pour la paix, les droits de l’homme et les élections (LICOPADEL), est descendue dernièrement dans la commune de Makala, pour mobiliser et sensibiliser sur les innovations de la nouvelle loi électorale et loi portant identification et enrôlement des électeurs en RDC, pour la participation et l’opération de l’enrôlement et d’identification des électeurs, en prélude des élections générales de 2023 en RDC.

Quelques intervenants se sont succédé sur la tribune, dont M. Anakeka Justin, qui a planché sur « les barrières et les obstacles qui empêchent les groupes marginalisés à participer au processus et comment les contourner » ; M. Philippe Mangala, Secrétaire exécutif national de la LICOPADEL, a exposé sur « La révision du fichier électoral et de la place des femmes, jeunes, personnes vivant avec handicap et les peuples autochtones » ; tandis que Me Kanga Léonard, Secrétaire exécutif national de la LICOPADEL chargé des élections, a tablé sur « Les innovations de la nouvelle loi électorale ». A la fin de la séance, les intervenants ont répondu aux différentes préoccupations de l’assistance.

Après la commune de Makala, l’équipe de la LICOPADEL qui avait inauguré sa tournée dans la commune de Kisenso, sera cette semaine à la cité de Menkao, situé dans la commune urbano-rurale de Maluku. En dehors de la ville-province de Kinshasa, les provinces du Kwango, du Kongo central, du Kasaï-central, de l’Equateur, de la Tshopo et du Mai-Ndombe, sont également ciblées par cet ambitieux projet de mobilisation et de sensibilisation des femmes, des jeunes, des personnes vivant avec handicap et des peuples autochtones, pour leur participation à l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs pour les élections générales de 2023, laquelle opération est prévue du 14 novembre 2022 au 14 janvier 2024.

José Wakadila

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus