L’école des sciences de la population et du développement en collaboration avec les fonds des nations pour la population, UNFPA en sigle, a tenu les journées scientifiques du 6 au 7 décembre à l’université de Kinshasa, à la faculté de médecine.
Ces assises ont eu la participation du directeur général de l’ESPD, Emina Jacques, du DG de l’ONIP , Richard Ilunga et du représentant de l’UNFPA Eugène Kongnyuy.
L’objectif est de former des ressources humaines de qualité, capable de contribuer efficacement à la résolution des questions de population et développement qui se posent en RDC et en Afrique de Grands lacs, y compris dans les entités territoriales décentralisées; réaliser des analyses prospectives et recherches de qualité pour informer les politiques, programmes et projets de développement sur les plans local, provincial, national et régional.
» Nous essayons de voir depuis l’indépendance jusqu’au aujourd’hui, notre population ne cesse d’augmenter et quel est le contexte ? Qu’est-ce que nous pouvons faire ? Il y a la population qui augmente, mais au même moment les gens souffrent. Alors on doit se poser des questions, Qu’est-ce qui ne va pas ? Et comment on peut améliorer le bien être de la population », s’interroge le directeur général de l’l’ESPD, Jacques Emina
Et d’ajouter: » Nous sommes une nouvelle école qui vise à former les gens a devenir les experts du nexus population, développement, humanitaire et environnement. Donc essayer de comprendre les articulations qui a entre la croissance démographique, les aspects de la population, sa composition et le développement du pays ».
Le directeur général de l’ONIP Richard Ilunga » pense être honoré lors de ces assises. Il estime que l’Office national d’identification de la population ne peut que fonctionner et ne peut qu’avancer avec l’école qui a été mise en place, c’est très important et puisqu’on parle population, puisque nous voulons identifier la population, nous supposons qu’il y a l’expertise, qu’il de l’expérience qui doit être prise en compte’‘
Rappelons ces assises sont tenues durant deux jours soit du 6 au 7 décembre dans l’enceinte de l’université de Kinshasa au département de médecine.
Mercisse Mayangila/LRP