spot_img

Consulter le journal

🔴Situation sécuritaire à l’Est de la Rdc :Willy Ngoma et Justin Bitakwira parmi les nouvelles personnes sanctionnées par l’UE!

AccueilSociété🔴Situation sécuritaire à...

Huit nouvelles personnes viennent s’ajouter à la liste de des personnes faisant l’objet de mesures restrictives par l’Union européenne en raison de la situation sécuritaire en RDC.

Parmi les 8 personnes inscrites sur la liste figurent 5 membres de différents groupes armés (M23, ADF, Codeco, FDLR et Maï-Maï Yakutumba).

Aussi un membre des Forces Armées congolaises (Fardc), un homme politique congolais et un homme d’affaires belge.

Willy Ngoma, porte-parole attitré du M23 et Justin Bitakwira figurent parmi parmi les 8 nouveaux punis de l’UE.

Si le premier est sanctionné pour avoir fait partie d’une rébellion semant la terreur et la désolation à l’est de la Rdc, le second est lui sanctionné a cause de ses ses discours publics empreinte de haine à l’égard de la communauté Banyamulenge, ciblée et attaquée par des groupes armés.

Les 8 nouvelles personnes sanctionnées par l’UE et leurs griefs sont :

1️⃣ Willy Ngoma, porte-parole du M23. Selon l’UE, en raison de ses fonctions dirigeantes au sein de ce mouvement soutenu par Kigali, W. Ngoma contribue, à travers ses fonctions, à l’instabilité et à l’insécurité en RDC.

2️⃣ Justin Bitakwira. Il est le seul homme politique présent sur cette liste. « Il a, de manière répétée, incité à la violence et encouragé la discrimination et l’hostilité à l’égard de la communauté Banyamulenge, ciblée et attaquée par des groupes armés »

3️⃣ Joseph Nganzo Olikwa Tipi (FARDC) était commandant du 312e bataillon de la 31e brigade jusqu’en janvier 2022. « Les forces du 312e bataillon placées sous son commandement et sa responsabilité ont perpétré des attaques contre des civils entre juin et décembre 2021 ».

4️⃣ Ruvugayimikore Protogène, chef des FDLR-FOCA, est aussi présent sur la nouvelle liste. Il dirige notamment le groupe Maccabé [anciennement connu sous le nom de Commando de recherche et d’action en profondeur (CRAP)] des FDLR-FOCA.

5️⃣ Meddie Nkalub est aussi sanctionné. C’est un haut dirigeant des ADF. Il a été identifié comme assumant diverses responsabilités au sein de ce mouvement, dont la communication, la propagande, le recrutement, la fabrication d’armes et le rapprochement avec Daech.

6️⃣ Désiré Londroma Ndjukpa est aussi sanctionné. C’est un dirigeant du groupe Codeco-URDPC. Il est identifié comme en étant le chargé de défense et coresponsable de la branche politique.

7️⃣ William Yakutumba est aussi frappé. Il est le secrétaire général et le commandant de la CNPSC, une coalition de milices Maï-Maï. Il est aussi le fondateur et le dirigeant d’une des plus grandes milices de cette coalition, les Maï-Maï Yakutumba.

8️⃣ Alain Goetz est aussi sanctionné. L’homme d’affaires belge a reçu, acheté, raffiné et commercialisé de l’or illicite provenant de mines en RDC contrôlées par des groupes armés non gouvernementaux, dont les Maï-Maï Yakutumba et les Raïa Mutomboki.

Actuellement 17 personnes sont sous le coup d’une sanction européenne. Ces militaires et civils sont interdits de mettre leurs pieds sur l’espace de l’UE. Leurs avoirs personnelles y sont également gelés pendant une période d’une année.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Matinée d’échange des femmes entrepreneures en RDC: « Un moment privilégié pour célébrer le dynamisme, la créativité et le courage des femmes entrepreneures en RDC »...

Avec l'appui financier des Affaires mondiales du canada en collaboration avec le Centre Cartel de Kinshasa, le groupe de plaidoyer Voix et Leadership des femmes, a organisé le mercredi 17 avril 2024 une matinée d'échange d'expériences au profit des...

Procès Bukanga Lonzo : la reprise des audiences repoussée au 22 juillet

Initialement prévue pour ce jeudi 18 avril, la reprise des audiences du procès du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo est repoussée au 22 juillet 2024. Selon l'ordonnance de renvoi, les parties de l'ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.