Pour des loyaux services rendus à sa population du Sud-Kivu: Théo Ngwabidje primé avec un diplôme de mérite!

Sélection de la rédaction

Pour des loyaux services rendus à sa population du Sud-Kivu, les jeunes entrepreneurs de la province ont décerné un diplôme des mérites au gouverneur Théo Ngwabidje Kasi pour la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes qu’il ne cesse de soutenir et favoriser dans la province.

Ces jeunes entrepreneurs ont salué les efforts fournis par l’autorité provinciale tout en montrant des nombreux défis à relever dans ce secteur pour l’émergence de l’entrepreneuriat en RDC en général et au sud Kivu en particulier.

C’était à travers leurs différents réseaux des entrepreneurs, incubateurs, associations qui accompagnent les entrepreneurs et qui ont fait de la promotion de l’entrepreneuriat leur priorité qu’ils sont venus présenter lundi 12 décembre 2022 au gouverneur Théo Ngwabidje une lettre ouverte qui remercie l’autorité provinciale qui a fait de l’entrepreneuriat une des priorités majeures se rangeant dans la même vision du Président de la République, Chef de l’État Félix- Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, de créer des millionnaires en RDC, une classe moyenne à travers l’entrepreneuriat.

Une occasion saisie par ces jeunes pour remercier et féliciter le ministre de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises. Ils ont cité quelques acteurs clés qui ont boosté leur secteur, respectivement le commissaire provincial de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, Mugisho Kabunga et le Directeur provincial de l’agence nationale du développement de l’entrepreneuriat congolais en province du Sud Kivu (ANADEC), Jean-Paul Lukuma.

Les entrepreneurs du Sud -Kivu ont réitéré leur soutien indéfectible au gouverneur Théo Ngwabidje qui ne ménage aucun effort pour la promotion de l’entrepreneuriat en province et les faits sont là avec « l’arrêté portant exonération des stars tup et PME de certaines obligations fiscales est une preuve plus éloquente.

Ils ont salué l’avènement du programme PADMPME avec la Banque Mondiale à travers le projet « transforme » pour lequel ils sollicitent l’implication personnelle de l’autorité Provinciale pour son élargissement au Sud-Kivu.

Recommandations

Les entrepreneurs ont formulé quelques recommandations notamment; l’ accès aux subventions, la création du fond provincial de promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation qui serait alimenté par les recettes perçues sur la taxe commerciale (patente) qui relève de la compétence du Gouverneur de province d’une part,et les financements des partenaires d’autres part. Ce fonds serait géré par l’anadec qui maîtrise l’écosystème entrepreneurial au Sud-Kivu et qui a déjà un protocole d’accord avec la fédération des entreprises du Congo FEC avec la synergie des entrepreneurs ,sous la supervision et le suivi du commissariat général provincial en charge de l’entrepreneuriat.

Le gouverneur Théo Ngwabidje a été emu et flatté par ce soutien des entrepreneurs et a promis de les soutenir dans toutes leurs démarches au niveau national que provincial. Le chef de l’exécutif provincial a félicité tous ces entrepreneurs qui se rangent derrière la politique du président de la République chef de l’État, Félix -Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui investit au sein de la jeunesse depuis le début de son mandat et qui veut voir les jeunes émerger et contribuer à la paix et au développement dans tous les domaines.

Théo Ngwabidje a appelé tous ces entrepreneurs à se ranger du côté de la paix et de demeurer vigilants , surtout en ce moment où la RDC est agressée par certains pays voisins. Il leur a demandé de combattre les anti- valeurs et de ne jamais accepter que les tireurs de ficelles et les ennemis de la Province continuent à troubler l’ordre public en déstabilisant les institutions provinciales légalement établies et soutenues par la hiérarchie.

Signalons que ces entrepreneurs ont promis à leur tour au gouverneur de province leur soutien indéfectible et à toute son équipe,tout en lui remerciant du bon travail qu’il est entrain d’abattre au profit de toute la population du Sud-Kivu.

Bibiche Mungungu

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus