Nord-Kivu : L’épidémie de Choléra proclamée à Nyiragongo !

Sélection de la rédaction

L’épidémie de choléra refait surface dans le territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu. L’événement est un effet néfaste de la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo avec ses conséquences humanitaires déplorables.

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu Constant Ndima Tongba a, dans une communication livrée dans la soirée du mercredi 14 décembre 2022, précisé que plusieurs déplacés cantonnés au site de Kanyaruchinya dans le territoire de Nyiragongo en ont été atteints.

A l’en croire, c’est depuis octobre dernier qu’il s’observe une augmentation des cas de maladie hydrique, dont la la diarrhée, dans cette partie de son entité administrative. Les services de santé du ressort ont déjà détecté 661 malades aux côtés de 4 décès.

« …Chers compatriotes, C’est depuis octobre 2022 que notre chère province du Nord-Kivu précisément le territoire de Nyiragongo fait face à une augmentation des malades qui présentent la diarrhée, sans fièvre. Mais qui s’accompagne d’une perte abondante des liquides corporelles parfois des vomissements », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : Aussitôt informé, j’ai instruit mes services de santé de prendre toutes les dispositions utiles pour prendre en charge tous ces malades et les intrants de lutte ont été fournis par le Gouvernement et nos partenaires. À ces jours, nos services de santé ont enregistré 661 malades et déplorons 4 cas de décès de nos compatriotes

Dans le soucis de mieux comprendre le germe de cette maladie, l’autorité provinciale a précisé que 300 échantillons ont été envoyées au laboratoire à Goma pour une analyse appropriée dont 149 ont été déclarés positifs.

S’appuyant aux normes constitutionnelles, le lieutenant-General Ndima Kongba a déclaré l’épidémie de choléra dans sa juridiction.

A la suite de ces résultats, le Gouverneur Constant Ndima Tongba, conformément aux dispositions constitutionnelles, déclare l’épidémie de choléra dans la province du Nord-Kivu et plus précisément dans le territoire de Nyiragongo.

Et pour y faire face, il sollicite la solidarité du gouvernement de la République congolais et l’appui des partenaires techniques et financiers en faveur d’une population sinistrée et victime des conséquences d’autres crises.

El Bag

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus