FOGEC RDC, une initiative présidentielle pour créer des Millionnaires en RDC !

Sélection de la rédaction

Depuis son avènement à la Magistrature suprême en République Démocratique du Congo, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ne jure par rendre le bonheur à son peuple.

Le président de la République n’ignore pas cependant que cela n’est possible que si ses compatriotes parvenaient eux-mêmes à créer leurs propres entreprises.

Des enquêtes et études menées indiquent que, si les Congolais ont la pleine volonté et l’intelligence pour créer des entreprises propres à eux, force est d’admettre plusieurs ont du mal à accéder au financement pour finaliser leurs projets.

Laurent Munzemba Kompa, Directeur Général du FOGEC RDC

Ainsi, sous le leadership du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Gouvernement congolais avait créé, il y a une année déjà, une structure permettant aux investisseurs et entrepreneurs congolais d’accéder au financement : Fonds de Garantie de l’entrepreneuriat au Congo (Fogec -Rdc)

Dirigé actuellement par Laurent Munzemba Kompa, Directeur Général cette structure est un établissement de l’État chargé de garantir l’accès des startups, des MPME et Artisans congolais aux financements de leurs projets via des banques commerciales et des institutions des microfinances.

Quid du Forgec et de sa vocation ?

Le Fogec est un établissement public congolais, créé par l’ordonnance présidentielle n° 21/028 du 24 mai 2021. Il est doté d’un comité de gestion et du conseil d’administration.

Cet établissement a comme missions principales :

  • Garantir l’accès au financement des Entrepreneurs.
  • Développer les mécanismes innovants de financement participatif ou subventionnement
  • Accorder les fonds d’amorçage et des prêts d’honneur aux femmes et aux jeunes.

Ses produits offerts aux investisseurs sont entre autres :

  • Prise de participation
  • Fonds d’amorçage
  • Subventions
  • innovation financière : Sous participation et autres.

Le Forgec est situé au n°03 de l’avenue Ouganda, à Kinshasa Gombe.

Jean Pierre Mobiko

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus