Encadrement des médias en période électorale: La CENI et le CSAC pour des stratégies communes

Sélection de la rédaction

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, s’est entretenu, mardi 20 décembre 2022 avec une délégation du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) conduite par son président, Christian Bosembe Lokando.

Le bureau du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication est venu s’entretenir avec le bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante pour arrêter des stratégies communes pour l’encadrement des médias en période électorale en République Démocratique du Congo.  » Nous avons échangé sur les démarches futures à mettre en place pour assurer une bonne communication en direction de la population. Le CSAC a rendu public un communiqué demandant aux médias et même aux acteurs politiques de pouvoir s’abstenir de se lancer dans une campagne électorale précoce. La presse est aujourd’hui fort diversifiée et avec ce qui se passe actuellement avec une multiplicité des canaux d’information, au regard d’une présence accrue de plusieurs catégories des journalistes, voire des acteurs sociaux, il y a bien du travail à faire entre la CENI et le CSAC de manière à encadrer tout ce monde et la population pour une meilleure information fiable », a indiqué le Rapporteur du CSAC, Oscar Kabamba.

 » C’est dans ce cadre que la CENI vient de nous proposer et nous y apporter quelques amendements s’il le faut en prévision des accréditations des journalistes, dans les jours à venir, le Code de bonne conduite des journalistes nationaux et internationaux pendant le processus électoral en République démocratique du Congo. C’est un document très important pour nous, en vue de pouvoir barrer la route à tous les dérapages, tous les mauvais comportements qui, très souvent, surgissent en pareille période conformément aux missions assignées à nos deux organes. Il y a donc beaucoup de stratégies dont je ne pourrais pas ici révéler la teneur. L’opinion en saura un peu plus les jours à venir », a-t-il insisté.

Bibiche Mungungu

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus