spot_img

Processus Électoral : 30 observateurs électoraux formés à long terme par la LICOPADEL

AccueilSociétéProcessus Électoral :...

Avec l’appui technique et financier de National Endowment for Democracy (NED) et de World Movement For Democracy( WMFD), la Ligue Congolaise pour la Paix, les Droits de l’homme et les Elections (LICOPADEL/Ongdh-asbl), vient de formés mercredi 21 décembre 2022, trente (30) observateurs électoraux à long lerme, en vue de surveiller toutes les étapes et les phases du processus électoral en République démocratique du Congo.


Sous la supervision du Directeur exécutif de cette structure Me Pindu-di-Lusanga Patrick, cette séance de formation de haute qualité a été organisée au siège de la LICOPADEL situé sur l’avenue By-Pass n° SC 390 dans la commune de Lemba.


En effet, les 30 observateurs électoraux formés à long terme, seront déployés sur le terrain pour surveiller toutes les étapes et phases du processus électoral.

IMG 20221221 115802 741


Pour ce faire, la LICOPADEL va déployer déjà ce samedi 24 décembre 2022, ces observateurs électoraux sur le terrain, pour surveiller l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs proclamée par la CENI (Commission électorale nationale indépendante).


En clair, les 30 observateurs électoraux formés à long terme par la LICOPADEL, seront déployés en premier lieu en provinces, pour faire l’observation électorale. Ils vont ensuite former à leur tour, les observateurs « à court terme », qui vont aller s’assurer le jour des élections, de l’emplacement des bureaux, des conditions de travail des gens qui y sont affectés, mais aussi voir comment les gens vont voter.


A noter que cette session de renforcement des capacités s’est tenue sous le thème  » Atelier national de formation des observateurs électoraux à long terme pour surveillance des différentes étapes et phases du processus électoral dans les milieux ruraux et peri-urbain en RDC « 


Il sied de souligner que la LICOPADEL va faire l’observation électorale dans 7 provinces, notamment dans la ville-province de Kinshasa, au Kongo-Central, au Kwango, au Kwilu, au Kasaï-central, au Kasaï et à l’Equateur.

Science Kinkobo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Rayan Badila tué par son collègue de classe: Crime sur fond de discriminations ?

Un élève prénommé Rayan est décédé le mercredi 10 septembre 2024 de suite de ses blessures au niveau du cœur. Un autre élève qui avait voulu faire secours à l'infortuné en danger avait également été poignardé par le même...

RDC: le RFLAP appelle à la justice suite au décès tragique de l’élève Rayan BADILA

Le Réseau des Femmes Leaders pour l'Accès à la Parole a appelé à la justice ce jeudi 12 septembre pour le jeune Rayan Badila, tragiquement poignardé à l'école Sévigné de Limete. Pour Mme Grâce Ngyke, coordonnatrice nationale de RFLAP, les...

Arrestation de l’opposant Seth Kikuni : « Ne venez pas nous dire qu’il s’est tiré trois balles à la tête » (Devos Kitoko)

Le Secrétaire Général du parti politique Ecidé, Devos Kitoko, s'est exprimé sur l'arrestation de l’opposant congolais Seth Kikuni depuis le 2 septembre dernier par l'Agence nationale des renseignements (ANR). Sur son compte X, Devos Kitoko pense qu'il est difficile de...