Processus Électoral : 30 observateurs électoraux formés à long terme par la LICOPADEL

Sélection de la rédaction

Avec l’appui technique et financier de National Endowment for Democracy (NED) et de World Movement For Democracy( WMFD), la Ligue Congolaise pour la Paix, les Droits de l’homme et les Elections (LICOPADEL/Ongdh-asbl), vient de formés mercredi 21 décembre 2022, trente (30) observateurs électoraux à long lerme, en vue de surveiller toutes les étapes et les phases du processus électoral en République démocratique du Congo.


Sous la supervision du Directeur exécutif de cette structure Me Pindu-di-Lusanga Patrick, cette séance de formation de haute qualité a été organisée au siège de la LICOPADEL situé sur l’avenue By-Pass n° SC 390 dans la commune de Lemba.


En effet, les 30 observateurs électoraux formés à long terme, seront déployés sur le terrain pour surveiller toutes les étapes et phases du processus électoral.


Pour ce faire, la LICOPADEL va déployer déjà ce samedi 24 décembre 2022, ces observateurs électoraux sur le terrain, pour surveiller l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs proclamée par la CENI (Commission électorale nationale indépendante).


En clair, les 30 observateurs électoraux formés à long terme par la LICOPADEL, seront déployés en premier lieu en provinces, pour faire l’observation électorale. Ils vont ensuite former à leur tour, les observateurs « à court terme », qui vont aller s’assurer le jour des élections, de l’emplacement des bureaux, des conditions de travail des gens qui y sont affectés, mais aussi voir comment les gens vont voter.


A noter que cette session de renforcement des capacités s’est tenue sous le thème  » Atelier national de formation des observateurs électoraux à long terme pour surveillance des différentes étapes et phases du processus électoral dans les milieux ruraux et peri-urbain en RDC « 


Il sied de souligner que la LICOPADEL va faire l’observation électorale dans 7 provinces, notamment dans la ville-province de Kinshasa, au Kongo-Central, au Kwango, au Kwilu, au Kasaï-central, au Kasaï et à l’Equateur.

Science Kinkobo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus