Opération de la Révision du Fichier Électoral en RDC: Le RECIC invite la population à s’enrôler massivement

Sélection de la rédaction

Le Réseau d’Education Civique au Congo (Recic) et les Engagés ONG en synergie avec le Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI ville de Kinshasa, a organisé vendredi 23 décembre 2022, un forum permanent d’information électorale de sensibilisation à l’éducation civique. Et cela , en prévision du lancement le 24 décembre 2022 par la Ceni de l’opération de l’identification et d’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue du territoire national congolais. C’était à l’amphithéâtre de l’Université Catholique de Kinshasa dans la commune de Limete.

Au cours de cette rencontre, le Recic a mobilisé l’électorat Kinois pour sa participation massive à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

« L’ heure a sonné pour les congolaises et congolais de participer massivement à cette opération afin de répondre à son devoir civique et obtenir sa carte d’électeur pour le choix de son électorat », a déclaré le secrétaire exécutif du Recic, Me Michel Mvondo. La carte d’électeur est un atout majeur pour exercer sa souveraineté. Cette carte est aussi un visa pour voter un (e) candidat (e) », a-t-il dit.

A en croire Me Michel Mvondo, le Recic a une spécialité, celle de la sensibilisation et la mobilisation de la population au processus électoral.  » La Ceni démarre une grande opération de la RFE, cela ne pouvait pas nous laisser indifférent. Raison pour laquelle, nous avons organisée cette matinée de sensibilisation pour inviter les congolais à se faire enrôler massivement, car cette opération est la clef de tout processus électoral. La REF doit à tout pris réussir, sinon il y aura des répercussions lors du vote proprement dit », a rassuré Me Michel Mvondo.

 » Notre objectif est d’ accompagner le processus électoral jusqu’à la fin. Le Recic prévoit une série d’activités dans les points chauds pour sensibiliser la population à la présente opération », a-t-il indiqué.

Dans son adresse, le secrétaire permanent de la Ceni, ville province de Kinshasa, Mme Anne Marie Mukwayanzo a expliqué sur les procédures de l’obtention de la carte d’électeur. Qui sont concernés ? Quelles sont les pièces exigées par cette opération? Où faut-il aller pour se faire identifier et enrôler?En quoi consiste cette opération? Quels sont les éléments figurant sur la carte d’électeur? Que faut-il faire en cas de perte de la carte d’électeur? etc. Et plusieurs autres questionnements et des zones d’ombres ont ont été répondus avec éclaircissements. Bref, Mme Anne-Marie Mukwayanzo a expliqué en long et en large toutes les étapes de l’opération de la RFE ainsi que les innovations de la nouvelle machine électoral.

De son côté, le secrétaire général de l’ONG engagées, Roméo Kibili a invité à ce jour, les jeunes, les femmes et les hommes à s’enrôler massivement pour élire avec engagement leur candidat lors du vote responsable.

Bibiche Mungungu

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus