Sud-Ubangi : Gérard Bisamu lance l’opération d’enrôlement des électeurs à Gemena

Sélection de la rédaction

C’est samedi 24 décembre 2022 que M. Gérard Bisambu, membre de la plénière a au nom du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) donné le go de l’opération de l’identification et d’enrôlement des électeurs à Gemena dans le Sud-Ubangi. Cette opération de la RFE dans cette partie du pays a été marquée par un mini-caravane.

La cérémonie s’est déroulée à l’institut du 4 octobre de Gemena, en présence du vice-gouverneur de la province, du 2eme vice-président du Senat, des députés provinciaux, du directeur de la DGM, du Général de la police provinciale et du Général d’armée, etc.

Dans son mot de circonstance, ce membre de la plénière de la CENI a relayé le message de Denis Kadima en demandant à la population de s’approprier cette opération.

Les premiers à s’enrôler ont été notamment le vice -gouverneur, le 2ème vice-président du Senat et le Directeur de la DGM.

Un engouement remarquable de la population a été constaté sur place. 2 des 4 des centres d’inscription ont ouvert leurs portes avant 9h. Dans le centre d’inscription du lancement, 30 électeurs étaient déjà enrôlés entre 7h40 et 8h50.

Rappelons que c’est depuis mercredi 21 décembre 2022 qu’une délégation de 6 agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) conduite par Gérard Bisamu, membre de la plénière de cette institution d’appui à la démocratie, est arrivée à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi avec objectif de superviser les activités de révision du fichier électoral (RFE) dans cette partie du territoire national.

Accueillie avec allégresse par les membres de centre d’inscription (MCI) et missionnaires locaux de la CENI, cette équipe de la centrale électorale dépêchée par Denis Kadima a, de prime abord, présenté ses civilités au gouverneur du Sud-Ubangi, représenté par le ministre provincial de l’intérieur.

Il s’en est suivi des discussions qui ont permis aux deux parties d’harmoniser leurs vues sur quelques préoccupations en rapport avec la RFE notamment la cartographie des centres d’inscription (CI).

Une réunion technique a eu lieu avec les membres de la délégation, les superviseurs techniques avec comme target connaissance mutuelle, appropriation et interaction harmonieuse des rôles de chacun, suivi des progrès des préparatifs de l’opération sur terrain et informations sur l’environnement politico-social de la province ainsi que repas d’ensemble.

Le jour suivant, la délégation venue de Kinshasa a eu des échanges très animés, intéressants et riches, de 10h à 12h30, avec les membres du comité provincial des opérations (CPO) Sud-Ubangi.

Les principales préoccupations soulevées par les membres du CPO ont été en rapport avec les déséquilibres liés à la cartographie des CI dans la province avec risque de susciter des conflits intercommunautaires et des contestations violentes (des cas concrets ont été évoqués à l’intention de la CENI), le déficit des moyens logistiques, financiers et humains pour sécuriser de façon efficaces l’opération de l’enrôlement.

Le même jour, cette délégation de la CENI, avec en première ligne G. Bisamu, a effectué une visite des CI. Puis, elle a procédé a l’évaluation des préparatifs pour l’effectivité du lancement de la RFE.

Plus de 300 personnes ont participé, le vendredi 23 décembre, au cadre de concertation organisé par les délégués de la centrale électorale venue de Kinshasa.

Le gouvernement provincial était représenté par le ministre de la Justice. Les partis politiques de l’opposition et majorité, les confessions religieuses, la société civile ainsi que les hautes personnalités chargées de la sécurité (police, armée, DGM, ANR, Parquet, etc), ont été représentés.

Après cette séance de travail, les membres de la centrale électorale dépêchée par Denis Kadima ont inspecté le CI qui servira du lancement de l’opération avant la mini-caravane motorisée qui s’est déroulée dans les points chauds de la ville de Gemena pour sensibiliser la population. Cette activité a été organisée Mr G. Bisamu avec son propre appui financier.

Bibiche Mungungu

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus