spot_img

Rdc : Les services de sécurité dévoilent l’espionnage rwandais à Kinshasa.

AccueilPolitiqueRdc : Les...

Les services de sécurité de la République Démocratique du Congo ont réussi une action de grande envergure à Kinshasa depuis quelques mois.

Des espions rwandais et identités des concernés ont été officiellement dévoilés par le Vice-Ministre de l’Intérieur assisté par le Porte-paroles de l’Armée et de la Police au cours d’un briefing diffusée le mardi 27 décembre 2022 sur les antennes de la Télévision Nationale.

IMG 20221228 WA0016

En effet, deux sujets espions rwandais dont l’un est un élément du Rwandan Defense Force (RDF) avec deux autres complices ont été appréhendés par les services de sécurité de la Rdc.

Ces hommes qui avaient comme mission d’espionner la Rdc agissaient sous la couverture d’une ONG de développement dénommée « African Health Development Organization.

Il ressort des enquêtes déjà menées que ces espions avaient réussi non seulement infiltré quelques officiers des FARDC mais aussi des personnalités politiques de grande envergure ainsi que des opérateurs économiques et membres de la Société civile.

Après analyse du contenu du téléphone du militaire rwandais, ies enquêteurs congolais se sont rendus compte que ce dernier a eu accès aux différents sites stratégiques de la capitale congolaise. Et ce, en complicité avec certains officiers généraux et supérieurs des Fardc.

D’autres espions sont recherchés d’autant plus que l’ONG sus-évoquée avait ouvert des antennes dans la province du Kwango, Kwilu, Kasaï, Nord-Kivu et Sud-Kivu. Ils finiront par être rattrapés.

Pour les enquêteurs le fait pour ces espions d’acquérir d’un important patrimoine foncier dans le périmètre de l’aéroport international de N’djili et de la base militaire de Kibomango laisse entrevoir la préparation de l » Habiyarimanisation ‘ de la République Démocratique du Congo,

Ceci est un plan criminel similaire à celui qui a été à la base de l’assassinat de Juvénal Habyarimana et de son homologue burundais.

Cependant, fort de ses exploits sur le terrain, les Services de sécurité de la Rdc rassurent la population qu’ils sont à pied d’œuvre pour démanteler ce réseau des criminels et mettre hors d’état de nuire tous les complices, aussi bien civiles que militaires.

Ce dévoilement de l’espionnage rwavdais en Rdc à la face du monde est une des preuves supplémentaires que la rébellion du M23 à l’est du pays autant que les tueries à Kwamouh à l’ouest du pays sont bek et bien les œuvres de Paul Kagame et ses alliés dans le monde entier.

Aujourd’hui, il est plus que temps pour les congolais de toutes les tendances politiques et de toutes les catégories sociales s’unir solidement et comme un seul homme pour défendre leur patrie en péril, convoité par des predataires à cause de l’immensité de ses richesses.

Face au complot international sur le Pays de Lumumba, l’opinion nationale doit rester formelle : ‘ Non à la balkanisation de la République Démocratique du Congo .

Philippe Dephill Lipo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Clôture de la Conférence Ministérielle sur la Science, la Technologie et les Applications nucléaires: Le Ministre de la Recherche Scientifique, Gilbert Kabanda plaide en...

Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Dr Gilbert Kabanda Kurhenga, a regagné Kinshasa le week-end, après une mission de près d'une semaine à Vienne, en Autriche, où il a participé à la conférence organisée par l'AIEA...

RDC : le TGI/Matete confirme Didier Mazenga Mukanzu Secrétaire Général Chef du Parti Lumumbiste Unifié « PALU »

Le Ministre Didier Mazenga Mukanzu a été confirmé Secrétaire Général Chef du Parti Lumumbiste Unifié et Président du Regroupement politique AAC-PALU par un jugement rendu par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Matete le 25 novembre 2024. Dans sa requête...

Cancéro-thérapie dans le monde:Le Ministre Gilbert Kabanda invite à travailler ensemble pour combler les lacunes en matière de soins et assurer un accès équitable...

En séjour à Vienne en Autriche, où il prend part à la Conférence ministérielle sur la science, l'innovation et les applications nucléaires et le programme de coopération technique organisée par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le Ministre de...