RDC: 750 militaires sud soudanais seront déployés en Rdc pour combattre le M23, selon un porte parole de l’armée sud soudanaise

Sélection de la rédaction

C’est dans le malheur que l’on connaît de bons amis, dit un adage populairement connu. C’est en tout cas le moins que l’on puisse dire au regard de la décision prise par les autorités de ce pays de l’Afrique centrale pour aider son voisin à défendre sa souveraineté territoriale.

Selon le général de division Lul Ruai Koang qui s’exprimait le mercredi 28 décembre 2022 à ce sujet lors d’une cérémonie à Jurba, la capitale du pays, 750 militaires de l’armée Sud Soudanaise seront déployés en Rdc.

Et de préciser que ses hommes qui sont prêts à s’y rendre vont comme ceux d’autres pays de la sous région intégrer la force régionale mise en place sous l’égide du Kenya pour pacifier l’est de la Rdc en proie à la rébellion armée.

A en croire le général sud Soudanais, ses militaires avaient commencé à s’entraîner depuis plus de six mois pour cette mission.

Tout en respectant son engagement de faire partie de cette force africaine, le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a de son côté demandé aux militaires de son pays de maintenir l’ordre, les exhortant à protéger surtout les civils et leurs biens.

Il y a de se rappeler que plusieurs initiatives avaient été lancées pour tenter de résoudre la crise dans l’est de la République Démocratique du Congo..

Notamment la mise en place d’une force régionale sous l’égide du Kenya. Une force qui, à terme, doit comprendre des militaires venant du Kenya, du Burundi, de l’Ouganda et du Soudan du Sud.

Philippe Dephill Lipo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus