En ce jour du 04 janvier 2023, la République Démocratique du Congo se rappelle de la date historique du 4 janvier 1959, un jour où des émeutes avaient éclaté soudainement à l’ex-Léopoldville (Kinshasa), la capitale, en pleine colonisation belge.
Une certaine opinion politique congolaise ne cesse de faire état que cet événement d’il y a 64 ans aujourd’hui, marquait en réalité le début de grandes revendications congolaises ayant débouché à l’indépendance du pays le 30 juin 1960.
Pour expliquer ces événements malheureux aux générations présentes, de nombreuses versions s’y rapportant révèlent qu’un concours de circonstances de deux événements politique et sportif serait à la base de ces émeutes.
En effet, ce jour-là, l’Alliance des Ba Kongo (ABAKO) tenait à organiser un meeting sur la place dite YMCA située dans l’actuelle commune de kalamu dans l’objectif, semble a-t-il , de ne pas se faire distancer par le parti Lumumbiste qui venait de tenir son discours très suivi une semaine avant.
En effet, le jour du meeting, l’Abako décide contre toute attente populaire d’annuler la manifestation pour ne pas porter la responsabilité, si troubles il y avait.
En effet, les autorités coloniales auraient mis en garde Kasa de porter la responsabilité des troubles si trouble il y en aurait, étant donné que les revendications d’émancipation étaient fréquentes en cette période
Plusieurs milliers de militants déjà sur place refusent toute très en colère, ils s’en prennent aux colons en casant leurs boutiques. En conséquence, la police réprimera sauvagement les manifestations.
Une situation confuse qui va coïncider avec l’arrivée dans ce même périmètre de plusieurs milliers des gens en provenance du stade Tata Raphael après un match de football. La confusion, la casse et la répression sont alors totales.
En réalité, il n’existerait aucune statistique de ces évènements macabres. Mais, les estimations font état d’une centaine de morts.
Dès lors, des revendications congolaises vont s’amplifier pour toujours jusqu’à l’obtention et à l’accession du Congo à l’indépendance le 30 juin 1960.
Aujourd’hui, 64 ans après le 04 janvier 1959, quel souvenir la République Démocratique du Congo pourrait tirer de ces revendications pour sa souveraineté nationale, elle qui fait encore de nos jours à l’agression rwandaise via le M23 dans sa partie orientale ?
Le pays ne serait-t-il toujours pas sous l’impérialisme occidental contre lequel les congolais devraient se soulever comme ce fut le cas le 04 janvier 1959 ?
Philippe Dephill Lipo