Après 50 ans de relations diplomatiques RDC-Hongrie: Le VPM Christophe Lutundula et Peter Szijjarto échangent sur le renforcement de la coopération

Sélection de la rédaction

En 50 ans de relations diplomatiques, c’est la première fois qu’un ministre des Affaires Etrangères congolais foule le sol Hongrois. Le vice premier ministre, ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula Apala pen’Apala a été reçu par son homologue de la Hongrie Peter Szijjarto.

Les deux personnalités ont échangé sur le renforcement de la coopération entre les pays amis mais aussi de la guerre en Ukraine qui menace la sécurité en Hongrie et l’agression dont est victime la RDC de la part du Rwanda.

Sur toutes les questions abordées, les efforts doivent être mis à contribution pour restaurer la paix dans l’Est de la RDC. L’ intérêt économique est à priori étant donné que la Hongrie est la 3éme grande capacité de production des batteries électriques et la RDC première réserve mondiale du cobalt élément essentiel des batteries électriques.

Filiale de la HBPC, l’hôtel de monnaie hongrois a une expérience à partager dans la production des imprimés de valeur à savoir; passeports, permis de conduire et carte d’identité. Le VPM des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula Apala pen’Apala a saisi l’occasion pour exprimer le souhait de voir cette institution travailler avec la banque centrale du Congo dans le même objectif.

Bibiche Mungungu

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus