spot_img

Consulter le journal

Lutte contre les cancers de la peau chez les PVA en RDC: « En recevant cette donation des crèmes solaires de Beyond suncare, l’idéal serait de mettre fin à cette maladie » ( De. Gaylord Inena Wa Inena)

AccueilSociétéLutte contre les...

L’ONG Corbetta venait de réceptionner le mardi 10 et mercredi 11 janvier de nouveaux colis contenant des crèmes solaires. Une donation émanant de son partenaire espagnol « Beyond suncare ».

L’heureuse nouvelle pour les populations bénéficiaires a été annoncée à la Référence Plus et laréférenceplus.cd par Docteur Gaylord Inena Wa Inena, président du conseil d’administration de ladite structure ayant comme vocation la promotion socio-sanitaire des personnes sujettes.

Ces crèmes solaires de marque UMOZI fabriquées en Espagne et testées dermatologiquement seront, comme à l’accoutumée, distribuées gratuitement aux personnes atteintes d’albinisme à Kinshasa, au Kasaï et à Kisangani moyennant une consultation médicale également au profit des bénéficiaires.

En réceptionant cette généreuse donation de l’organisation dirigée par Madame Mafada Soto,  le Dr. Inena a indiqué que l’idéal serait de mettre un jour fin aux cancers de la peau chez ses patients qui se comptent par centaines en République Démocratique du Congo.

« C’est depuis 2022 que nous avons signé un partenariat bénéfique avec Beyond suncare. Et depuis, nous recevons, comme convenu dans notre contrat, des crèmes solaires à distribuer gratuitement aux personnes atteintes d’albinisme de la Rdc », a-t-il déclaré. 

Et de renchérir que ces produits d’une grande efficacité sur la peau de ces gens à peau sans melanie est un apport inestimable dans la lutte contre les cancers cutanés chez eux dans un environnement ensoleillé comme la Rdc.

Tout en recevant avec reconnaissance ce don de Mafada Soto et ses amis, Gaylord Inena a toujours souhaité que l’approvisionnement de ces substances ne connaisse pas d’interruption. Ce qui pourrait porter préjudice à la santé de la peau de plusieurs personnes atteintes d’albinisme qui se réjouissent de leur transformation cutanée au fil et à mesure où elles les appliquent.

Raison pour laquelle l’homme qui connait plus que quiconque en Rdc les personnes atteintes d’albinisme pour avoir à leur profit son savoir et son savoir faire estime que ce serait en tout cas une bonne chose si par exemple Beyond suncare produisait ou même quiconque les produisait localement.

« Pour moi l’idéal, c’est de mettre fin aux cancers de la peau chez les patients atteints d’albinisme en Rdc. La production locale de ces matières serait une bonne chose « , a déclaré ce jeune médecin qui avait fait de bon cœur les personnes atteintes d’albinisme ses patients et ses amis.

Et de poursuivre : « la production locale de ces problèmes solaires requiert un investissement en matériel et financier. Il appartient donc au Gouvernement de la République et à des hommes et femmes de bonnes foi de tourner un regard bienveillant à tout ce que Corbetta est en train de faire avec ses moyens de bord ». 

Et de conclure : « Tout le monde doit mettre la main à la pâte pour le bien être de ces autres humains atteints d’albinisme dont la grande majorité n’a pas encore accès à ces produits qui n’ont jamais existé avant en Rdc. L’offrande de Beyond suncare est à saluer et à louer à sa juste valeur ! »

Dans son entretien avec la Presse, Docteur Inena Wa Inena a révélé qu’il a la formulation pour la fabrication des crèmes solaires. Ses expériences acquises quant à ce avec des organisations comme la Fondation Pierre Fabre en Ouganda et au Togo, pour ne citer que ces deux pays tropicaux, lui permettent de monter une unité de fabrication des crèmes solaires dans l’une des villes congolaises.

Pour lui, ce qui manque seulement pour concrétiser un tel projet au pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce sont seulement des ressources nécessaires y relatives.

Ainsi, le médecin exhorte les organisations représentatives des personnes atteintes d’albinisme de sensibiliser les décideurs politiques et les milieux d’affaires ainsi que quiconque s’intéressant à la cause humanitaire pour que la Rdc qui compte un grand nombre de citoyens qui sont atteints d’albinisme puisse, elle aussi à l’instar de certains pays africains, à produire des crèmes solaires.

Pour le Docteur Gaylord Inena, les quantités de ces produits livrés par Beyond suncare est suffisant pour les personnes atteintes d’albinisme habitant dans les sites où Corbetta déploie ses activités médicales et sociales.

Faisant un peu de comptabilité,  le docteur a fait état que Beyond suncare avait livré l’année passée en République Démocratique du Congo plus ou moins 1200 pots des crèmes solaires. Pour cette année 2023, près de 2000 autres y sont attendus.

Comme il en a l’habitude lors de ses interviews avec la Presse, Docteur Gaylord Inena Wa Inena en bon berger des troupeaux, rend hommage à son équipe médicale coordonnée à Kinshasa par le Docteur Amigo Nsuka, à Kisangani par le Dr Emmanuel Mukendi et au Kasaï par le Docteur Patricia. Une solide équipe soutenue par des administration locales composées des hommes et femmes atteintes d’albinisme et autres faisant de l’ONG Corbetta un exemple de dévouement à la cause des personnes atteintes d’albinisme en République Démocratique du Congo.

Dephill Philippe Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

PSG : Le message curieux de Dembélé au Barça après les avoir éliminé

L’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé a réagi avec calme et détermination après avoir été sifflé et insulté par les supporters du Barça avant et pendant le choc retour des quarts de finale de Ligue des Champions. Ousmane Dembélé a vécu...

Justice : L’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, condamné à 20 ans de servitude pénale pour le meurtre de sa femme

. Jugé en procédure de flagrance au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, Moussa Mondo, ancien vice-ministre des Hydrocarbures sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba et cadre du PPRD, a été condamné le mercredi 16 avril à 20 ans de prison...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.