spot_img

Consulter le journal

Forum mondial économique à Devos : Pour Tshisekedi, la responsabilité de la conflictualité dans la Région des Grands Lacs repose sur Kagame !(Vidéo)

AccueilPolitiqueForum mondial économique...

Sans y aller avec le dos de la cuillère, le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé le Rwanda, notamment son dirigeant Paul Kagame comme étant le problème qui prévaut actuellement dans la Région des Grands Lacs.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui participe en ce moment au Forum économique mondial à Devos ( Suisse) l’avait signifié clairement le mardi 17 janvier 2023 lors de son intervention en tant que participant au Panel relatif aux ‘ infrastructures pour une économie de l’énergie propre’ .

Le Chef de l’État congolais répondait particulièrement à une question qui lui avait été posée par une ressortissante rwandaise lui demandant de s’impliquer davantage pour la paix dans la région des grands lacs et d’accepter de se faire aider.

« Il y a eu au mois de novembre une discussion qui a abouti à une définition d’une feuille de route pour sortir de cette crise. La réunion a eu lieu à Luanda en présence surtout de la RDC et du Rwanda.

Il a été convenu une feuille de route qui a décrété le cessez-le-feu et un retrait immédiat du M23 soutenu par le Rwanda le 25 novembre pour le début du retrait. Le 15 janvier on devrait constater l’achèvement de ce processus. Figurez-vous que le M23 est toujours dans certaines localités prises à la RDC », a-t-il répondu.

Et de renchérir : « Malgré la pression de la communauté internationale, ce groupe fait semblant de se retirer et se redéploie dans d’autres zones. Je vous apprends que depuis lors il y a eu un massacre des innocents à Kishishe pour pousser la population à se déplacer de cette localité qui regorge des matières précieuses ». 

Le chef de l’Etat congolais a insisté également sur le deal qu’il avait proposé aux dirigeants des pays qui entourent le Congo. Mais il s’est dit être incompris par certains de ses homologues chefs d’état. D’où son vif regret !

« C’est un grand défi. On ne peut pas investir à la fois dans le développement et dans les ressources pour augmenter les capacités de l’armée et pouvoir se défendre. Nous avons 9 voisins et j’avais proposé des projets de développement qui vont faire du bien à nos populations et à nos économies. Je peux vous citer pour chacun de neuf voisins quel projet j’avais proposé pour aller vers les échanges commerciaux qui allaient amener la paix et garantir la stabilité de la région ». 

Pour le Président de la République Démocratique du Congo, la responsabilité de la conflictualité repose donc sur son homologue rwandais, Paul Kagame aux velléités belligérantes.

Ne dit-on pas que sans la paix, il n’y a de développement ? Qui dit mieux ?

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Procès Bukanga Lonzo : la reprise des audiences repoussée au 22 juillet

Initialement prévue pour ce jeudi 18 avril, la reprise des audiences du procès du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo est repoussée au 22 juillet 2024. Selon l'ordonnance de renvoi, les parties de l'ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo...

PSG : Le message curieux de Dembélé au Barça après les avoir éliminé

L’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé a réagi avec calme et détermination après avoir été sifflé et insulté par les supporters du Barça avant et pendant le choc retour des quarts de finale de Ligue des Champions. Ousmane Dembélé a vécu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.