spot_img

Consulter le journal

Forum mondial économique à Devos : Pour Tshisekedi, la responsabilité de la conflictualité dans la Région des Grands Lacs repose sur Kagame !(Vidéo)

AccueilPolitiqueForum mondial économique...

Sans y aller avec le dos de la cuillère, le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé le Rwanda, notamment son dirigeant Paul Kagame comme étant le problème qui prévaut actuellement dans la Région des Grands Lacs.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui participe en ce moment au Forum économique mondial à Devos ( Suisse) l’avait signifié clairement le mardi 17 janvier 2023 lors de son intervention en tant que participant au Panel relatif aux ‘ infrastructures pour une économie de l’énergie propre’ .

Le Chef de l’État congolais répondait particulièrement à une question qui lui avait été posée par une ressortissante rwandaise lui demandant de s’impliquer davantage pour la paix dans la région des grands lacs et d’accepter de se faire aider.

« Il y a eu au mois de novembre une discussion qui a abouti à une définition d’une feuille de route pour sortir de cette crise. La réunion a eu lieu à Luanda en présence surtout de la RDC et du Rwanda.

Il a été convenu une feuille de route qui a décrété le cessez-le-feu et un retrait immédiat du M23 soutenu par le Rwanda le 25 novembre pour le début du retrait. Le 15 janvier on devrait constater l’achèvement de ce processus. Figurez-vous que le M23 est toujours dans certaines localités prises à la RDC », a-t-il répondu.

Et de renchérir : « Malgré la pression de la communauté internationale, ce groupe fait semblant de se retirer et se redéploie dans d’autres zones. Je vous apprends que depuis lors il y a eu un massacre des innocents à Kishishe pour pousser la population à se déplacer de cette localité qui regorge des matières précieuses ». 

Le chef de l’Etat congolais a insisté également sur le deal qu’il avait proposé aux dirigeants des pays qui entourent le Congo. Mais il s’est dit être incompris par certains de ses homologues chefs d’état. D’où son vif regret !

« C’est un grand défi. On ne peut pas investir à la fois dans le développement et dans les ressources pour augmenter les capacités de l’armée et pouvoir se défendre. Nous avons 9 voisins et j’avais proposé des projets de développement qui vont faire du bien à nos populations et à nos économies. Je peux vous citer pour chacun de neuf voisins quel projet j’avais proposé pour aller vers les échanges commerciaux qui allaient amener la paix et garantir la stabilité de la région ». 

Pour le Président de la République Démocratique du Congo, la responsabilité de la conflictualité repose donc sur son homologue rwandais, Paul Kagame aux velléités belligérantes.

Ne dit-on pas que sans la paix, il n’y a de développement ? Qui dit mieux ?

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Inondations provoquées par la montée des eaux du Lac Tanganyika : Jean-Michel Sama Lukonde échange avec le caucus de Sénateurs de la province du...

Le Premier Ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience mercredi 22 mai 2024, à la Primature, le Caucus de Sénateurs élus du Tanganyika, accompagné du Ministre des Affaires Sociales et Actions Humanitaires. Cette délégation des élus est venue...

Pour avoir été élu président de la Chambre basse du Parlement: Les jeunes leaders promettent un soutien indéfectible à l’honorable Vital Kamerhe

Les jeunes leaders dans le Sud-Kivu promettent un soutien indéfectible à l'honorable Vital Kamerhe, élu président de la Chambre Basse du Parlement de la République Démocratique du Congo. Un mandat qui sera décisif,en ce moment où l'Est du pays...

Assemblée Nationale: 15 ans après sa démission, Vital Kamerhe retrouve son poste du Président de la chambre basse du Parlement congolais

Sans surprise et dans une ambiance bon enfant, Vital Kamerhe a été élu, mercredi 22 Mai, président du bureau définitif de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo. L'élu de Walungu qui était du reste candidat unique à son...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.