spot_img

Consulter le journal

đź”´Flash /Province de l’ituri : Des corps sans vie de 42 civils dĂ©couvertes dans des deux fosses communes dans les villages de Nyamamba et Mbogi (Monusco)

AccueilSociété🔴Flash /Province de...

Horreur encore et toujours sur le territoire national congolais ! La Monusco ont annoncé avoir découvert des fosses communes contenant des corps sans vie de 49 civils dans les villages de Nyamamba et de Mbogi en ituri, province située au Nord-est de la République Démocratique du Congo.

À en croire la source, ces 49 personnes dont 12 femmes et 6 enfants des groupes armés seraient toutes mortes des attaques des groupes armés.

« Nos collègues rapportent que des fosses communes contenant les corps de 42 civils, dont 12 femmes et 6 enfants, ont été découverts dans le village de Nyamamba ,situé dans la province de l’Ituri », a déclaré lors d’un point de presse à Genève , Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général des Nations unies.

Et de renchérir « Une autre fosse avec les corps de sept hommes a été découverte dans le village de Mbogi », a-t-il ajouté.

Tous ces charniers auraient été découverts par des Casques bleus lors des patrouilles, et ce, après avoir reçu des informations quant à ce ce week-end.

Des attaques contre des civils auraient Ă©tĂ© perpĂ©trĂ©es par les miliciens de la CoopĂ©rative pour le dĂ©veloppement du Congo (Codeco), groupe armĂ© actif de plusieurs milliers d’hommes.

Face à cette cruauté humaine, les Nations unies appellent à ce que les responsables de ces actes criminels soient traduits en justice. Ceci peut-être possible avec le soutien de la Monusco au système judiciaire congolais pour enquêter.

Selon la source onusienne, depuis décembre 2022, au moins 195 civils ont été tués, 68 blessés et 84 personnes kidnappées lors de plusieurs incidents attribués aux groupes armés Codeco et Zaïre.

Ces deux milices ensanglantes s’affrontent ces derniers jours pour le contrĂ´le des sites miniers d’or dans les territoires de Djugu et Mahagi.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

PSG : Le message curieux de Dembélé au Barça après les avoir éliminé

L’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé a réagi avec calme et détermination après avoir été sifflé et insulté par les supporters du Barça avant et pendant le choc retour des quarts de finale de Ligue des Champions. Ousmane Dembélé a vécu...

Justice : L’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, condamnĂ© Ă  20 ans de servitude pĂ©nale pour le meurtre de sa femme

. Jugé en procédure de flagrance au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, Moussa Mondo, ancien vice-ministre des Hydrocarbures sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba et cadre du PPRD, a été condamné le mercredi 16 avril à 20 ans de prison...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.