Identification et enrôlement des électeurs : Le Recic sensibilise la masse au rond-point victoire

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Le Réseau d’Education Civique au Congo (RECIC) en collaboration avec le Secrétariat Provinciale de la Commission Électorale Nationale Independante (CENI) a organisé jeudi 19 janvier 2023, une sensibilisation de masse à la place victoire pour inviter la population à s’enrôler massivement tout en insistant sur la gratuité de l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs.

Mégaphones à mains, banderoles attachées ça et là avec des messages d’espoir, d’encouragement, les sensibilisateurs du Recic ont invité la population congolaise à l’identification et à l’enrôlement massif pour remplir leur devoir civique. Ils ont montré l’importance de la carte d’électeur qui servira très prochainement à la carte d’identité provisoire, un accès au vote de candidat (e) de son choix pour les prochaines élections prévues en décembre de l’ année en cours.

Présente en ce lieu, le secrétaire provinciale de la Ceni/ ville de Kinshasa, Mme Anne-Marie Mukwayanzo a insisté sur la gratuité de l’opération. La population n’a pas le droit de payer un rond aux bureaux d’inscription de la Ceni. Elle a saisi cette occasion pour inviter la population à dénoncer au cas où elle est face à cette réalité.

Le secrétaire exécutif du Recic, Me Michel Mvondo a expliqué que son organisation a enregistré certains problèmes depuis le début de l’opération de l’enrôlement et de l’identification des électeurs dans les centres d’inscription. Ces problèmes sont liés au lenteur des machines, au monnayage de l’opération par certains agents de l’ordre et autres agents de la Ceni commis à cette tâche. Raison pour laquelle, le Recic s’est engagé dans la sensibilisation de masse et cela dans les points chauds de la capitale pour atteindre un grand nombre de la population congolaise afin de l’inviter à s’enrôler massivement. Le rond-point victoire n’est qu’une étape parmi tant d’autres. La sensibilisation va se poursuivre au rond-point Ngaba, au rond-point Kintámbó et dans d’autres sites de la capitale.

Par Bibiche Mungungu

Entrer en contact

Article recent

spot_img

A la Une