Pape François à Kinshasa : Gombe juridiction papale, la circulation soumise à une autorisation spéciale !

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Le pape François sera bel et bien à Kinshasa la capitale du 31 janvier au 03 février 2023 comme déjà annoncé par les services du Vatican il y a plusieurs semaines déjà.

Une certitude au regard des dispositions protocoles et sécuritaires et autres qui sont en train d’être mises en place par le Gouvernement congolais pour un séjour confortable du chef de l’église catholique en République Démocratique du Congo.

Des sources proches de l’organisation font état que la Commune de la Gombe, du moins sa partie sera déclarée «juridiction papale » durant tout le séjour papal dans la capitale congolaise.

« La circulation à pied ou en voiture dans cet espace sera soumise à une autorisation spéciale. Cet espace juridictionnel comprendra le rayon de la Gombe englobant le Palais de la nation, la Banque centrale du Congo, l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP), la Place des Évolués, le Centre Interdiocésain, le Grand Hôtel de Kinshasa, fleuve Congo hôtel, les Cliniques Ngaliema et Kinoise, la Fonction publique et la nonciature », a précisé la source.

Une situation qui va certainement influencer la fluidité de la circulation routière avec un débordement jusque sur le boulevard du 30 Juin, la Place Mandela (au niveau du saut de mouton).

Ce sera sans conteste une période très compliquée pour la fluidité des véhicules et même pour les piétons dans le proche carré des lieux à juridiction papale cités ci-dessus. Les usages de la route sont prévenus.

Il sied de rappeler que le séjour d’un souverain pontife en République Démocratique du Congo remonte en 1985 après celui de 1980. Jean Paul ll revenait alors pour la deuxième fois pour la béatification de la sœur Anuarite Nengapeta, vierge et martyre assassinée par les rebelles Simba le 01er décembre 1964 à Wamba ( ex Province orientale)

Philippe Dephill Lipo

Entrer en contact

Article recent

spot_img

A la Une