đź”´Urgent- CENI : A cause d’un faible taux de personnes enrĂ´lĂ©es, la Ceni contrainte de prolonger les opĂ©rations dans la première aire opĂ©rationnelle !

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Plus ou moins 7 millions d’enrĂ´lĂ©s sur les 18 millions attendus ont dĂ©jĂ  leurs nouvelles cartes d’Ă©lecteurs, telle est le constat fait par la Commission Ă©lectorale Nationale indĂ©pendante (CENi) dans une dĂ©claration lue par Madame Patricia Nseya, Rapporteur de cette institution d’appui Ă  la dĂ©mocratie diffusĂ©e sur la chaĂ®ne de la tĂ©lĂ©vision nationale le dimanche 22 janvier 2023.

Une situation qui contraint la CENI de prolonger de 25 jours les opérations dans la première aire opérationnelle de prolonger de 25 jours l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle qui concerne les provinces de l’Equateur, Kinshasa, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Nord- Ubangi, Sud-ubangi, Mongala, Mai-ndombe et Tshuapa.

Les statistiques des personnes enrôlées pendant les 30 jours établies par la CENI indiquent que sur les 18.694.542 électeurs attendus, 7.910.679 ont déjà obtenu leurs nouvelles cartes, soit 37,9%.

Tout en se rĂ©jouissant de l’engouement populaire observĂ© dans les centres de l’enrĂ´lement, la Centrale Ă©lectorale encourage la population Ă  continuer de se faire enrĂ´ler jusqu’a ce que le dernier compatriote en droit de voter ait sa nouvelle carte.

Par ailleurs, la Ceni annonce le début de l’enrôlement des électeurs ce mercredi 25 janvier 2023 dans l’aire opérationnelle 2 qui concerne 9 provinces : le Haut Katanga, Haut Lomami, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika. Il en sera de même dans les 3 pays étrangers notamment l’Afrique du Sud, la France et la Belgique.

Philippe Dephill Lipo

Entrer en contact

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Article recent

spot_img

A la Une