De retour au pays le jeudi 26 janvier 2023 dans la soirée en province de l’étranger, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé, le vendredi 27 janvier 2023 depuis son bureau de l’Union africaine, par visioconférence, la quatre-vingt-quatrième réunion du Conseil des Ministres.
Des sources mieux informées proches de la présidence de la République congolaise font état que cette réunion serait la toute dernière pour l’équipe gouvernementale Sama l en gestation depuis le départ de certains ministres membres de l’Ensemble pour la République de Moïse katumbi.
Il va de soi que la question sécuritaire et l’arrivée du Pape François aient été au premier plan de ce conseil des ministres.
A en croire nos Sources, le premier ministre a présenté un rapport sur la réduction de la nouvelle taille du gouvernement qui serait réduite.
Certains ministères seront couplés et d’autres pourraient carrément disparaître dans le souci de réduire sensiblement le train de vie des institutions, affirme- t-on.
Une éventualité à s’attendre dans Félix Antoine Tdhisekedi président avait déjà lui-même donné un signal fort en réduisant le nombre du personnel de son cabinet.
Et à notre source de poursuivre que la taille du Gouvernement Sama Lukonde ll sera réduite soit autour de 40 membres au lieu de 53 comme dans l’actuelle équipe.
La publication dudit gouvernement ne serait plus question d’heures.
Philippe Dephill Lipo