spot_img

Consulter le journal

Infrastructures routières à Kinshasa : La Voix des Sans Voix fustige l’opération zéro trou et invite le gouvernement à plus d’efforts

AccueilSociétéInfrastructures routières à...

Au cours d’une conférence de presse tenue ce week-end à son siège de Matonge dans la commune de Kalamu, la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme(VSV), s’est dite vivement préoccupée par l’existence à plusieurs endroits de la ville de Kinshasa, de nombreuses flaques d’eau et de nombreux trous qui rendent au quotidien la circulation des biens et des personnes très difficile.

Par la bouche de son chargé de Trésorerie, Dolly Ibefo, la VSV renseigne que des spectacles désolants ont été, et sont observés à certains endroits de la ville de Kinshasa, où des personnes et leurs biens sont tombés dans des marres d’eau, non sans attirer la curiosité et la pitié d’autres passants, eux aussi parfois mouillés involontairement par des véhicules ou des motos taxis drainant des quantités d’eau dans leurs passages.


Selon cette ONG de défense des droits de l’homme, les cas les plus récents ont été observés vendredi 27 janvier 2023 au niveau du Rond-point Ngaba, au niveau de l’arrêt de bus UPN, où trois (3) personnes (le motocycliste et ses deux passagers) sont tombées dans une flaque d’eau à cause d’un trou que le motocycliste n’a pas vu à cause de ladite flaque d’eau.


A la place victoire, précisément à l’arrêt ISC/24 novembre, un gros trou rempli et caché par les eaux stagnantes, faisait tomber et mouiller plusieurs motocyclistes et leurs passagers, y compris leurs biens, etc.


A en croire la VSV, ces trous et flaques d’eau sont à la base de nombreuses pannes des véhicules et des motos taxis ainsi que des embouteillages…

Des efforts partis en fumée ?

La VSV rappelle avoir pourtant salué au mois de juillet 2022, les efforts et les actions encourageantes menés par les autorités congolaises en matière de réhabilitation ou construction des infrastructures routières, dont certaines artères et avenues dans la ville de Kinshasa. Une liste non exhaustive des artères et avenues réhabilitées dans le cadre du projet Kinshasa Zéro trou avait même été dressée par la VSV qui avait en ce temps, les autorités congolaises à fournir encore beaucoup plus d’efforts en ce qui concerne la réhabilitation des infrastructures routières.


Aujourd’hui six (6) mois après, la VSV constate que de nombreux trous béants et des flaques d’eau se sont multipliés dans la ville de Kinshasa, y compris dans la commune de la Gombe, siège de nombreuses Institutions de la République, des missions diplomatiques et des Agences du système Onusien.

Quelques cas illustratifs

A titre illustratif, les enquêteurs de la VSV ont dressé la liste non exhaustive des trous et flaques d’eau ci-après :
Avenue des Universités au niveau de Kapela en face de Kin Marché (commune de Kalamu);
Avenue Colonel EBEYA en diagonal du Bar NGWASUMA et la résidence Rêne de Paix (commune de la Gombe) ; Avenue du Livre en passant par l’avenue Province jusqu’à l’avenue Kitona (commune de la Gombe) ; Avenue Victoire, au niveau de l’arrêt ISC/ 24 novembre (commune de Kasa-Vubu), l’eau y stagne toujours à chaque pluie malgré les travaux qui y ont commencé pour déboucher les caniveaux ; Avenue Victoire (commune de Kasa-Vubu), au niveau de la direction Ethiopie, un gros trou béant y demeure et occasionne des embouteillages ; Avenue du Marché devant la Rawbank tout près de la Station Engen à quelques mètres de l’hôtel de Ville (commune de la Gombe) ; Avenues Itaga, Lac Moéro, Kato, Luvua et Mayenge (Grand marché), direction Kasa-Vubu (commune de Kinshasa) ; Avenue By pass au niveau du Rond-point Ngaba (arrêt UPN) en passant par le marché jusqu’à l’entrée Righini (commune de Lemba) ; Avenue Oshwe (commune de Kalamu) ; Direction Assossa, au niveau du Marché Bayaka, en diagonal de Station Egen (commune de Ngiri-Ngiri) ; Avenue Yonson, direction 24 novembre, tout près de l’ITIP/Bumbu en face de la Prison Centrale de Makala (commune de Selembao) ; Avenue Luambo Makiadi au niveau du marché Somba Zikida, derrière l’aéroport de Ndolo (commune de Kinshasa) ; Entre les avenues Kasaï et Kalenga, référence église de l’Armée du Salut (commune de Barumbu) ; Avenue 24 novembre, au niveau de l’entrée Camp ping (commune de Selembao) ; Direction Kwilu (commune de Makala) ; Avenue Kianza en passant par le marché Ngaba (commune de Ngaba) ; Lemba super jusqu’à Lemba terminus (commune de Lemba) Lemba super jusqu’au niveau de sous-région (commune de Lemba).


La liste non exhaustive des trous béants et flaques d’eau ci-dessus n’occulte nullement les efforts fournis par les autorités congolaises visant à construire ou réhabiliter les infrastructures routières.

Des efforts restent à conjuguer

D’autre part, la VSV reconnait qu’il existe plusieurs avenues qui ont été construites ou réhabilitées par les autorités congolaises.


Cependant, elle se demande si le projet Kinshasa Zéro trou lancé en octobre 2021 a atteint ses objectifs avec les millions de dollars dépensés. La VSV pense qu’il y a encore beaucoup d’efforts à fournir par les autorités congolaises pour boucher les trous, lutter contre les flaques d’eau, déboucher les caniveaux, … en vue de respecter et faire respecter la liberté de circulation des personnes et leurs biens dans la dignité à Kinshasa.


La VSV n’exclut par ailleurs, un contrôle musclé de l’Inspection générale des finances (IGF), qui doit enquêter sur l’utilisation des fonds décaissés par le Trésor public.


Dans les mêmes ordres d’idées, la VSV a promis d’approcher les autorités du ministère des Infrastructures, pour des éventuelles propositions et échanges.

José Wakadila

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa: les travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo seront exécutés par des ex Kulunas

Le chef de l'État Félix Tshisekedi a procédé, ce mercredi 24 avril, à la pose de la première pierre des travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo. Dans son discours, le Dr Brigitte Tupela, médecin-directeur de l’hôpital de Kintambo,...

RDC : Après sa victoire aux primaires de l’USN, Vital Kamerhe reçu par Félix Tshisekedi

L'honorable Vital Kamerhe, vainqueur des primaires de l’Union Sacrée organisées le mardi 23 avril pour la présidence de l’Assemblée nationale, a été reçu mardi dans la soirée à la Cité de l'Union Africaine par le Chef de l'État Félix...

PDL-145 T dans le Sud-Ubangi: Les populations locales de Gemena, Libenge, Kungu disent  » Un Grand Merci » au Président Félix Tshisekedi

Les populations locales de Gemena, Libenge, Kungu dans la province du Sud-Ubangi saluent les oeuvres salvatrices du Chef de l'Etat, à travers le projet de Développement Local de 145 Territoires ( PDL-145T)." Fati dzatoda ngo Tsabele dza", " Fatshi...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.