spot_img

Consulter le journal

Desserte en eau potable: L’ambassadeur du Japon signe un contrat de don avec l’UFEM en faveur de 5 quartiers de la commune de Kimbanseke

AccueilSociétéDesserte en eau...

Le vendredi 27 janvier 2023, l’Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, M. MINANI Hiro, a procédé à la signature du contrat de don du projet intitulé « Alimentation en eau potable dans les 5 quartiers de la Commune de Kimbanseke » avec Madame MATEMO MAKEMBA Odile, Présidente de l’Union Féminine du Millénaire (UFEM).


Ce projet, financé à hauteur de quatre-vingt-dix mille trois cent quatre-vingt-seize (90.396 US) dollars américains, s’inscrit dans le cadre du don non remboursable du Japon aux microprojets locaux, contribuant à la « sécurité humaine » qui est un système d’aides de petite envergure propre au Japon, qui soutient directement les activités de développement menées par les collectivités locales, les ONG et la société civile, pour assurer divers besoins des populations locales.


L’objectif principal de ce projet est de réaliser 4 forages et superstructures avec réservoirs d’eau et distribuer de l’eau potable à travers 9 bornes fontaines dans 5 quartiers de la commune de Kimbanseke.


Dans son allocation, l’Ambassadeur MINAMI, a rappelé que l’accès à une eau potable pour tous, fait partie des préoccupations internationales et demeure un enjeu sanitaire et économique important.


Aussi a-t-il souligné le fait que, 33 millions de congolais n’ont pas accès à une eau de qualité malgré que la République Démocratique du Congo dispose de 50% de réserves d’eau douce du continent africain. Et dans la commune de Kimbanseke, l’absence de connexion à une eau potable facilite la propagation des maladies d’origine hydrique en raison d’une population de plus en plus croissante.


Au finish, le diplomate japonais a souhaité que l’UFEM achève la réalisation de ces forages et l’installation des bornes fontaines dans les 5 quartiers concernés dans le délai prévu.


Prenant la parole pour le compte des bénéficiaires, Madame MATEMO Odile a remercié l’Ambassade du Japon pour la sélection de ce projet et promis de tout mettre en œuvre avec son équipe, afin que le projet soit achevé dans le délai, et que l’Ambassadeur puisse être témoin de la joie et du bonheur de la population de cette commune.

José Wakadila

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Optimisation des coûts de construction : Félix Tshisekedi vise l’efficience sans compromettre la qualité

Le Président Félix Tshisekedi a abordé la question cruciale de l'optimisation des coûts de construction des infrastructures lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi 22 mars 2024. Soulignant l'importance de doter la République Démocratique du Congo...

Tensions palpables à Kikwit : trois individus condamnés à 20 ans de prison pour actes de terrorisme

La justice militaire de Kikwit a rendu son verdict ce week-end dans une affaire de terrorisme impliquant six individus qualifiés de "bandits de grand chemin" dans la ville économique du Kwilu. Parmi les accusés se trouvait un mineur, renvoyé devant...

Réunion à Luanda : vers une issue diplomatique entre la RDC et le Rwanda ?

Une lueur d'espoir perce dans le tumulte persistant de l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), alors que des délégations de haut niveau de Kinshasa et Kigali se sont rencontrées à Luanda sous la médiation angolaise. L'objectif ?...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.