Campagne de sensibilisation aux droits de l’homme: La population de Masina outillée par des formateurs de la VSV

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dans le cadre d’extension du projet « appui aux activités des droits de l’homme pour une participation active des populations à la revendication et la défense de leurs droits fondamentaux », mise en œuvre dans le cadre du programme de renforcement des capacités de la société civile, pour une vie dans la dignité pour tous, financé par l’Ambassade de Suède en RDC, à travers l’Ong Dakonia, la Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme a organisé lundi 30 janvier 2023 dans la salle de l’Eglise des Saints des derniers jours au quartier 3 dans la commune de Masina, une campagne de sensibilisation des masses aux droits de l’homme.


Cette activité animée par MM. Timothée Dikuiza Benze, chargé des enquêtes et investigations à la VSV qu’accompagnait M. Onésime Kasongo Nzangu, avait pour objectif, d’outiller les participantes et participants avec des connaissances nécessaires en matières des droits de l’homme, pour qu’à leur tour, qu’ils puissent être capables de vulgariser auprès de la population, les connaissances acquises, pour une meilleure revendication par celle-ci, de ses droits pour une vie dans la dignité pour tous.


Le plus souvent, les victimes des violations des droits humains s’adressent aux Organisations non gouvernementales des droits de l’homme, lorsque leurs droits sont violés. Avec cette activité de sensibilisation des masses aux droits de l’homme, la Voix des Sans Voix tient à ce que la population soit capable par elle-même, à revendiquer ses propres droits, sans nécessairement passer par les intermédiaires ou les tierces personnes.


Au cours de cette campagne de sensibilisation, la population a été édifiée sur les différents droits qui lui est propre, notamment le droit à la vie, le droit de travailler, le droit d’avoir des soins appropriés, le droit de voter, le droit de s’enrôler, le droit d’avoir de l’eau potable et de l’électricité… A son tour, l’Etat a l’obligation de les respecter, les protéger et les réaliser.


Les participants qui ont été sélectionnés dans tous les secteurs de la vie courante (commerçant, cordonnier, tailleur, vendeur, ménagère, étudiant…), ont eu à poser toutes les questions inhérentes aux atteintes aux droits de l’homme, avant d’obtenir des réponses à la hauteur de leurs attentes.


Livrant ses impressions à l’issue de cette activité, Mme Pemba Tshela Annie, membre de la VSV/Masina, a encouragé l’initiative de cette Ong de défense des droits de l’homme, pour la simple raison que, beaucoup des congolais ne connaissent pas leurs droits, en particulier les droits de l’homme. « Cette campagne de sensibilisation des masses aux droits de l’homme va aider beau des gens à connaître leurs droits, surtout dans cette période électorale, où tout le monde a le droit de s’enrôler, afin de voter leur candidat », a-t-elle fait savoir, avant d’inviter la VSV de poursuivre sur cette même lancée de sensibilisation des masses, afin d’aider ces dernières à connaître leurs droits et les mettre en pratique.


Même réaction du côté de m. Serge Kasanja Mbongo, qui avoue avoir beaucoup appris, surtout avec les tracasseries dont la population de Masina est victime de la part des éléments de la Police nationale congolaise appelés « Udjana », qui commettent des forfaits du jour au lendemain. « C’est le moment de faire valoir les droits de l’homme, même au niveau des maisons communales, afin que la population ait la possibilité de déposer les plaintes par rapports aux débordements des éléments de la police », a-t-il proposé, avant d’ajouter que la formation reçue ce jour, a apporté un plus dans sa vie.


Pour sa part, le jeune Samuel Kilembe résidant dans la commune de Kimbanseke, s’est également félicité de cette campagne, soutenant avoir compris chaque citoyen a droit à la vie, à la sécurité, à l’électricité, à l’eau…, bref, des droits qui permettent à chaque citoyen de vivre dans la dignité.

José Wakadila

Entrer en contact

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Article recent

spot_img

A la Une