« Tous réconciliés en Jésus-Christ »: Quand le thème de la visite papale dérange une frange du kimbanguisme !

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Pour son voyage apostolique en République démocratique du Congo, le Pape François qui se veut plus près des Congolais divisés dans un contexte de guerres interminables, a choisi comme thème :  » Tous réconciliés en Jésus-Christ ». 

Alors que tout le pays attend impatiemment de découvrir en profondeur le message du successeur de Pierre, il s’observe quelque chose au sein de l’église kimbanguiste, divisée depuis 2001, après le décès du dernier fils du Prophète Simon Kimbangu, le regretté Papa Salomon Dialungana Kiangani affectueusement appelé Papa Mfumu’ambanza. 

Alors que les autres confessions religieuses, particulièrement les musulmans et les protestants s’invitent dans l’accueil du Pape, le Chef spirituel et Représentant légal de l’EJCK (Église de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu), a quitté Kinshasa la semaine dernière pour rejoindre son fief de Nkamba après un long séjour dans les deux Congo. 

Si l’aile gauche du kimbanguisme ne semble pas être intéressé par la venue du Pape, à Monkoto 87 (siège de l’aile droite), l’on se mobilise. La presse de Kimbangu internationale a accrédité des journalistes et cameraman qui suivront le séjour papal. 

Entre « Réconciliation » et « Réinsertion »

Les observateurs avertis pensent que le nez du problème de la non représentation au sommet de l’aile gauche du kimbanguisme se situe au niveau du thème choisi par le Vatican. 

Dans leurs propositions de résolution du conflit, l’aile gauche de Nkamba insiste sur la réintégration des ceux priant à Monkoto. Ce qui suppose qu’ils doivent se conformer aux dispositions de l’église en cette matière qui stipulent qu’ils doivent se rebaptiser, etc. 

Pour l’aile droite de Monkoto, il est plutôt question de la réconciliation entre la descendance du Prophète Simon Kimbangu divisée. Si le thème de la visite apostolique du Pape indispose d’une certaine manière l’aile Nkamba, il tombe à pic pour cette frange du kimbanguisme siégeant à Monkoto, qui ne jure que sur la « réconciliation ».

EBN

Entrer en contact

Article recent

spot_img

A la Une